5/5 - (1 vote)

Un logo bien conçu est primordial pour votre communication. Mais un logo tout seul, ça ne suffit pas ! En effet, si vous voulez une identité visuelle efficace et bien pensée, elle doit être formalisée dans un document qu’on appelle la charte graphique.

Chez Allô La Com, nous produisons systématiquement une charte graphique avec nos logos. Malheureusement, la conception d’une charte graphique est parfois zappée par certaines entreprises, car considérée comme un luxe inutile. Pourtant, ce document peut vous faire gagner beaucoup de temps lors de la création de vos supports de com, et nettement améliorer leur qualité graphique ! Car il s’agit en fait du guide complet de votre communication visuelle. Voyons ensemble ce que ça contient.

Le logo

Votre logo est évidemment l’élément principal de votre communication visuelle, c’est donc de lui dont va découler toute la logique de votre charte graphique et de votre image de marque. À ce stade, il est important de préciser dans la charte les valeurs de l’entreprise et les idées qui ont abouti à la conception de son logo. Ensuite, il convient de le définir précisément : sa version par défaut, mais aussi toutes ses déclinaisons secondaires : sur fond coloré, sombre, clair, hétérogène, en niveau de gris, en monochrome noir et blanc, ses déclinaisons en différentes tailles s’il y en a, etc. Ainsi, on s’assure que son utilisation restera cohérente dans le temps, sur tous les supports et respectera l’esprit de la marque.

charte graphique différentes versions de logo
Une charte complète se doit aussi de préciser sa construction, sa zone d’exclusion (zone libre à respecter autour du logo), sa taille minimale autorisée pour garder une bonne visibilité, et préciser les interdits, car on n’utilise pas un logo n’importe comment !
charte graphique zone de protection

Nous rajoutons à nos chartes graphiques la simulation Photoshop de l’aspect du logo sur différents supports. Ça aide le client à se projeter avec son logo.

décli logo
décli logo
décli logo

Les polices

N’importe quelle charte se doit impérativement de préciser quelles polices doivent être utilisées dans les documents de communication. Elle doit indiquer leurs noms, le fait qu’elles soient libres de droits ou non, et comment se les procurer, et éventuellement les tailles pour les différents niveaux de titres et le corps de texte.

Les couleurs

Toutes les couleurs utilisées dans les supports de communication doivent être référencées par leurs codes dans la charte. Il existe plusieurs systèmes de code couleurs :

  • le code RVB (Rouge-Vert-Bleu), appelé RGB en anglais (Red-Green-Blue), utilisé pour le web, et pour les écrans en général.
  • le code hexadécimal (ou code HTML), utilisé pour le web. C’est en réalité une autre façon d’écrire le code RVB.
  • le code CMJN (Cyan-Magenta-Jaune-Noir), appelé CMYK en anglais (Cyan-Magenta-Yellow-Key. Il est utilisé pour l’impression en quadrichromie.
  • le code Pantone, utilisé pour l’impression offset.
charte graphique couleurs

Les couleurs décrites sont bien sûr les couleurs du logo, qui peuvent être complétées par des couleurs d’accompagnement qui se marient bien avec, avec leurs différentes nuances s’il y en a.

Les éléments graphiques

Si votre communication visuelle contient des éléments graphiques additionnels qui vous sont propres comme une famille d’icônes, des symboles, des formes géométriques répétitives, voire une mascotte, c’est le moment de les formaliser ! Ils font partie intégrante de l’identité de votre entreprise.

L’iconographie

Il en va de même pour les photos, les illustrations et toute image que vous utiliserez.
Par exemple, une charte peut décrire la ligne directrice iconographique à suivre : thèmes représentés, cadrage, lumière, traitements, utilisation des images dans les supports, etc.
Tout ceci afin de s’assurer que les images sont bien au service de votre communication, en adéquation avec elle et reflètent ses valeurs.

La déclinaison des supports de communication

Enfin, la charte peut préciser les détails de construction des documents les plus récurrents, aussi bien print que web : cartes de visite, papier à en-tête, signatures mails, modèle PowerPoint, gabarit de newsletter, affiches, flyers, factures, devis, PLV, impression sur objets, etc.

charte graphique carte de visite
charte graphique affiche
charte graphique menu

Si besoin, la charte peut détailler leur mise en page : format, marges, taille du texte, interlignage, etc. De manière à ce que n’importe quel graphiste puisse reproduire et décliner facilement.

Conclusion

Comme vous le voyez, la charte graphique est un document de travail précieux qui permet de spécifier toute votre communication visuelle et qui oblige aussi à anticiper tous les cas de figure. Bien entendu, son contenu doit être adapté aux besoins de votre entreprise, vous n’allez pas spécifier la mise en page des communiqués de presse si vous n’en faites pas 😉
Son but est d’assurer la cohérence de tous vos supports de communication en leur servant de base. Pas pour faire joli, ni pour faire plaisir au graphiste ! Mais pour renforcer l’image de marque de votre entreprise dans l’esprit de votre cible. Ainsi, elle inspire confiance à votre cible, et devient aisément mémorisable et identifiable entre toutes 🙂

Besoin d’aide pour créer votre charte graphique et votre image de marque ?

aide allo la com

Un bon logo et une bonne charte graphique sont la base d’une communication visuelle professionnelle.

Chez Allô La Com, nous vous proposons la création de logo et de charte graphique. Grâce à notre communauté de graphistes, profitez d’un grand nombre de styles graphiques.

Demandez-nous un devis, c’est gratuit et sans engagement ! 👍

Pin It on Pinterest