5/5 - (2 votes)

Ça y est, votre entreprise a enfin son site sur WordPress ! Et comme WordPress comporte un module de blog, hé bien vous pouvez commencer votre blog d’entreprise. En plus on vous a dit de bloguer à fond pour « améliorer votre référencement ». 🤓

Mais pourquoi créer un blog d’entreprise, après tout ? C’est compliqué d’écrire et ça prend du temps ! Alors, est-ce-que le jeu en vaut la chandelle ? Est-ce-qu’un blog peut être rentable pour votre business ? C’est ce que nous allons voir !  🤔

Les bonnes raisons de créer un blog d’entreprise

Beaucoup d’entreprises commencent à bloguer à fond dès qu’elles ont leur nouveau site, car c’est l’enthousiasme des débuts ! Puis elles procrastinent, espacent les articles et finissent par arrêtent de bloguer par manque de motivation, de persévérance et d’organisation. Pas facile de tenir sur le long terme ! 😫

Et parmi les entreprises qui continuent à bloguer, peu optimisent leur référencement naturel. Quel gâchis ! 😞

En fait, il n’est pas question de bloguer sans but pour le plaisir !

Un blog professionnel n’est efficace que si on publie à fréquence régulière et avec une recherche de positionnement.

Donc soyez au clair avec vos motivations !

Voici quelques bonnes raisons de bloguer. Voyez si ça vous correspond.

Améliorer votre référencement

Ce qu’on entend tout le temps, c’est qu’un blog sert à améliorer votre SEO.
Mais pourquoi créer un blog d’entreprise spécifiquement pour ça, et ne pas se contenter des autres pages du site ?

Les articles de blog sont le format de publication idéal pour se positionner sur des mots-clés précis.

En effet, les articles de blog sont plus efficaces pour générer du trafic qu’une page de site classique car on peut les calibrer sur mesure !

Et pourquoi pas les réseaux sociaux ?
Un blog comporte plusieurs avantages par rapport aux réseaux sociaux :

  • vous pouvez vous exprimer librement
  • vous pouvez vous exprimer aussi longuement et aussi souvent que vous le souhaitez (pas comme sur Twitter)
  • votre blog archive soigneusement tout ce que vous écrivez (contrairement aux réseaux sociaux, où les anciennes publications sont complètement noyées).

Et comment faire pour que les articles de blog attirent les prospects ?

La démarche à suivre est de rédiger des articles en réponse aux questions que se posent vos prospects. Une question => un article !

C’est la base de ce qu’on appelle une stratégie d’inbound marketing : faites venir les prospects à vous tous seuls en leur proposant du contenu. Ainsi vous obtiendrez mécaniquement plus de trafic, et donc plus de prospects, et in fine, plus de clients !

Inspirer confiance et donner envie

Le blog est le média idéal pour exprimer votre point de vue d’expert, pour expliquer des notions compliquées, pour partager des astuces et vulgariser votre domaine d’activité. C’est la démonstration directe de votre expertise. Ça donne confiance et booste votre réputation et votre leadership.

Engager la conversation

Un blog contient une fonctionnalité de commentaires, et permet donc aux lecteurs de réagir, de poser des questions… Il apporte une proximité, une liberté de ton, profitez-en !

Développer votre réseau

Vous publiez et donc vous vous faites connaître. De plus, un blog est un excellent prétexte pour inviter d’autres professionnels pour s’exprimer, soit en tant qu’invités, soit dans les commentaires.

Éduquer et sensibiliser aux réalités de votre métier

Beaucoup d’entreprises vendraient mieux si certaines réalités de leur domaine d’activité étaient mieux connues, notamment dans des domaines un peu rébarbatifs ou techniques. C’est un enjeu capital.

Alimenter ses réseaux sociaux

Si vous voulez exister sur les réseaux sociaux, il va falloir trouver du contenu à partager pour alimenter vos comptes ! Tenir votre propre blog est la meilleure source de contenu qui soit.

Travailler votre communication écrite

Aujourd’hui, l’écrit est partout, et de bonnes qualités rédactionnelles sont indispensables à toute entreprise. Plus vous écrirez sur votre blog, plus vous serez à l’aise avec cet outil et plus vous allez faire des progrès.

Ciseler votre image de marque avec le storytelling

Un outil comme le storytelling vous permet de nouer un contact avec votre communauté. Jouez sur l’émotion, explorez des terrains inattendus, créez une proximité avec vos lecteurs, créez de l’affectif.

Quelles thématiques aborder sur son blog professionnel ?

Faire prendre conscience de problèmes (auxquels vous allez apporter une solution)

Vous êtes une startup qui vend des produits innovants, de cybersécurité par exemple. Vous avez tout intérêt à expliquer en détail ce que sont les cybermenaces !

Vous êtes dans le domaine juridique ? Expliquez les nouvelles réglementations et pourquoi il faut se mettre à jour.

Vulgariser des notions techniques

Si vous êtes dans l’informatique, vous avez probablement des tutoriels à faire pour expliquer comment se servir de vos produits.

Vous êtes consultant ou travaillez dans le conseil ? Vous avez probablement des tonnes de notions « barbares » à vulgariser.

explain

Inspirer et fidéliser une communauté

Vous êtes coach de vie ? Vous ne pouvez pas manquer d’inspiration, vous avez forcément des tonnes d’histoires humaines à raconter. Différenciez-vous de la masse des autres coachs par votre blog ! Inspirez et séduisez par vos écrits et votre façon de voir les choses !

Vous êtes artisan ? Présentez vos réalisations !

Vous avez créé une marque ? Parlez des coulisses de la création, des produits de votre gamme, etc.

inspire

Peut-on sous-traiter la rédaction de son blog ?

C’est possible de faire appel à une agence pour tenir son blog. Pour cela, il va falloir fournir un brief éditorial.

Besoin d’aide pour mettre en place votre blog ?

aide allo la com
Comment mettre en place un blog pour votre entreprise et l’alimenter en contenu de qualité ?

Chez Allô La Com, nous sommes là pour vous aider et vous conseiller. Nous installons et configurons WordPress, et nous vous proposons des prestations de rédaction. 😉

Demandez-nous un devis, c’est gratuit et sans engagement ! 👍

Pin It on Pinterest