Votre projet, votre marque, votre entreprise et vous, êtes uniques n’est-ce pas ? Et nous pourrions même dire qu’à l’heure de l’ultra personnalisation, votre cible et votre marché sont eux aussi uniques. À cela s’ajoute l’évolution rapide de la digitalisation, qui a transformé le comportement des consommateurs grâce une multitude d’outils en constante évolution. Alors comment, dans ce contexte, se digitaliser rapidement ? Comment amener votre information jusqu’à votre cible ? Vous devez être bien conseillé, avec un prestataire qui va savoir s’adapter à votre univers, alors découvrez l’agence de communication sur mesure.
Sommaire
Que signifie une agence de communication sur mesure ?
Ce qui est sur mesure est par définition taillé pour vous et personne d’autre. Si vous avez déjà travaillé avec une agence de communication, vous savez que vous pouvez faire appel à elle soit pour gérer votre communication globale, soit en tant que studio graphique pour votre stratégie et image de marque, soit comme une agence digitale. Il existe également des agences de communication spécialisées par secteur d’activité. Les entreprises avec des campagnes de communication récurrentes disposent même de plusieurs agences selon les services ou les demandes.
Ce qui distingue l’agence de communication sur mesure, c’est qu’elle va s’adapter précisément à votre demande. De manière classique, elle vous proposera un chef de projet et des compétences ciblées selon le projet (graphisme, webdesign, rédaction…), mais son mode de fonctionnement diffère des autres agences de communication. Sa spécificité est de vous proposer une équipe unique montée pour votre projet. Cette équipe, ce sont des experts, sur un mode de fonctionnement « one project-one team », c’est-à-dire que lorsque votre équipe va se réunir, c’est pour parler uniquement de votre projet car c’est ce qui va lier chacun de ses membres.
À quels besoins répond une agence de communication sur mesure ?
Quelle communication pour un créateur d’entreprise, consultant ou auto-entrepreneur ?
Vos objectifs sont le plus souvent d’avoir une identité graphique (logo, charte graphique…), un site internet et un outil imprimé comme une brochure ou un kakémono. Mais au-delà de l’outil, vous avez surtout besoin d’être bien accompagné et conseillé. Peut-être est-ce d’ailleurs la première fois que vous faites appel à une agence de communication ? En plus, vos problématiques vont surement évoluer rapidement après le lancement de votre activité. Au départ, l’agence de communication sur mesure va vous proposer une équipe restreinte, la plupart du temps avec un chef de projet qui va vous guider et un expert en identité graphique ou en création de site internet, dans l’objectif aussi de mieux maitriser votre budget. Par la suite, vous avez la possibilité de voir cette équipe grossir par exemple avec un rédacteur, ou expert en référencement, ou un community manager, afin que votre activité gagne en visibilité.
Quelle communication pour un dirigeant ou un responsable communication d’une TPE / PME ou d’une startup ?
Vous avez des besoins spécifiques selon votre secteur d’activité et votre stratégie marketing. Vous voulez surtout un interlocuteur réactif, qui connait parfaitement votre univers, votre cible, et vos outils. La force d’une agence de communication sur mesure, c’est de vous proposer un interlocuteur unique mais une grande adaptabilité dans l’équipe. Une TPE, une PME ou une startup doit pouvoir réagir vite et pivoter. Pour cela, elle sait qu’elle peut compter sur le chef de projet, qui le connait bien, pour organiser sa communication et proposer des solutions.
Quel prestataire pour un service en communication ou un service marketing pour une marque ?
Vous travaillez déjà avec différentes agences de communication, votre demande est précise, et il vous faut des experts qui connaissent parfaitement votre secteur d’activité. Avec une agence de communication sur mesure, vous avez l’assurance de pouvoir rencontrer et pourquoi pas sélectionner les personnes qui vont constituer votre équipe. Extrêmement modulable, votre équipe dédiée peut évoluer à tout moment pour s’adapter à la demande. Par exemple vous pourriez composer votre équipe de 3 graphistes pour créer 3 pistes créatives différentes. L’agence de communication sur mesure, plus transparente, vous permet également d’allier sur le projet vos équipes et ses équipes, pour valoriser les idées et l’intelligence collective.
Vous l’aurez compris, l’agence de communication sur mesure est un vrai atout si vous désirez une agence flexible et malléable, et cela quel que soit votre profil.
Comment faire appel à une agence de communication sur mesure ?
Vous aussi vous voulez tenter l’expérience ? Sachez que ce type d’agence se base sur une collaboration très profonde avec vous et vos équipes. La sélection des experts est la clé de voûte d’un projet réussi, alors prenez le temps de bien briefer votre agence pour lui expliquer exactement vos besoins, votre marché, ce que vous recherchez, votre univers, vos client et l’historique de votre entreprise. La préparation, c’est 90% de la réussite alors passez du temps sur cette phase d’écoute et de compréhension avec votre chef de projet.
C’est un peu comme chez le tailleur, si vous voulez un costume sur mesure, il faut d’abord prendre vos mensurations exactes .😉
Vous voulez confier vos projets à une agence de communication sur mesure ? Vous voulez en savoir plus sur son fonctionnement et ses avantages ? Vous voulez une agence de communication sur mesure à Aix, Marseille ou Toulouse ? Alors contactez Allô La Com !