Vous avez probablement entendu parler du webmarketing. Peut-être même que vous en faites déjà sans le savoir sur votre site web. Mais qu’est-ce-que c’est vraiment ce webmarketing ? Est-ce-que c’est adapté à votre entreprise ? Suivez le guide !

Table des matières

  • Définition du webmarketing
  • Les outils de génération de trafic
    • Le SEO (Search Engine Optimisation) ou optimisation du référencement naturel
    • Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant
    • Les réseaux sociaux/SMA (Search Media Advertizing)
    • Retargeting (reciblage)
    • Affiliation
  • Les outils de conversion et de fidélisation
    • La landing page (ou page de vente)
    • Les tests A/B
    • La newsletter
    • Marketing automation par email (auto-répondeur)
    • Le blog
    • Le chatbot/messagerie instantanée
    • Les fenêtres pop-up
    • Vidéos live/webinaire
    • L’animation d’un communauté (groupes privés sur les réseaux sociaux, forums)
  • Conclusion

Définition du webmarketing

Le webmarketing est un ensemble de techniques et d’outils liés au web pour faire tout plein de bonnes choses qui vous intéressent au plus haut point, comme :

  • faire connaître votre entreprise
  • obtenir du trafic qualifié sur votre site
  • augmenter votre base de prospects
  • augmenter vos ventes

Ces techniques de webmarketing sont bien sûr inspirées du marketing sur terrain, mais ont des avantages non négligeables par rapport à lui :

  • Les supports de com sont faciles à adapter et rapides à modifier. Il est bien plus facile de modifier une bannière web que de remplacer des milliers d’affiches papier !
  • L’efficacité de vos actions est directement mesurable avec une batterie d’outils faite pour ça.
  • Vous pouvez cibler votre audience bien plus efficacement qu’une campagne de pub traditionnelle. Définissez l’âge, l’emplacement géographique, les goûts, etc. de votre cible, et bim, tapez dans le mille. Impossible d’être aussi précis dans une campagne radio, presse ou affichage !

Maintenant que je vous ai donné l’eau à la bouche, passons en revue les techniques incontournables à mettre en place pour booster vos ventes, avec pour chacune, les avantages et les inconvénients.

1) Les outils de génération de trafic

La première étape, c’est bien sûr d’amener les internautes sur votre site. Voici les outils qui peuvent vous aider.

Le SEO (Search Engine Optimisation) ou optimisation du référencement naturel

Le SEO consiste à optimiser votre site web de manière à ce que Google le place le mieux possible dans l’ordre de résultats sur une ou des requêtes de mots-clés bien précises.

Et halte aux idées reçues ! Ce n’est pas parce que le référencement est dit « naturel », qu’il est facile ou gratuit ou rapide, ou qu’il n’y a rien à faire ! C’est même tout le contraire.

La chose à retenir, c’est qu’il faut faire un site qui plaise à Google. Et qu’est-ce-qui plaît à Google ? Ben un site qui plait aux internautes, tout simplement. Oubliez les techniques de bourrin d’il y a quelques années, où on mettait des montagnes de mots-clés.

Pour plaire à Google, il faut essentiellement 3 choses :

  • un site optimisé techniquement (HTTPS, balisage correct, rapidité de chargement, site responsive, etc)
  • un site populaire : des liens de qualité qui pointent vers votre site (netlinking)
  • un contenu de qualité, unique, abondant et frais. C’est le critère le plus important, et de loin. Et c’est bien la chose la plus longue et difficile à réaliser. Désolée, pas de technique miracle !

N’hésitez pas à faire appel à un rédacteur spécialisé.

Avantages

  • Au fur et à mesure, vous capitalisez sur votre contenu. C’est une technique payante sur le long terme.
  • Si vos mots-clés ne sont pas trop concurrentiels, vous pouvez bien vous placer sans avoir à faire du payant.

Inconvénients

  • ce n’est pas réellement gratuit, car il va falloir investir soit en temps, soit en faisant appel à des spécialistes.
  • en général, il faut compter 6 mois pour que vos efforts portent leurs fruits.
  • créer régulièrement du contenu de qualité en quantité suffisante, ça prend beaucoup de temps et nécessite une qualité de rédaction irréprochable.

Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant

Il s’agit de publicité payante. C’est la source principale de revenus de Google, via Adwords. Il existe 2 sortes de publicités :

Search (liens sponsorisés)

C’est de l’achat de liens sponsorisés sur les moteurs de recherche. Ce sont les fameux résultats de type « annonce » quand on fait une recherche sur Google. Leur contenu est uniquement textuel. Vous ne payez que lorsque quelqu’un clique sur votre annonce. Ce coût par clic est variable, il dépend des mots-clés que vous choisissez. Plus vos mots-clés sont convoités, plus ils sont chers, ça marche avec un système d’enchères.

Il est intéressant de lancer des campagnes de façon ponctuelle : lancement de site, campagne promo, etc.

Avantages

  • les résultats sont immédiats (contrairement au SEO)
  • le ciblage est très fin (vous pouvez même définir une zone géographique)
  • la rentabilité est directement mesurable
  • vous maîtrisez votre budget (dès que le plafond que vous avez alloué est atteint, la publicité s’arrête)

Display (bannières publicitaires)

Les annonces Display peuvent être de tout type : texte, images, vidéo, interactives, etc. Elles sont affichées sur le réseau Display, c’est-à-dire sur un vaste réseau de sites contenant des espaces publicitaires. Tout comme pour le Search, vous payez au coût par clic, et vous ciblez en fonction de l’audience que vous désirez.

Avantage

  • vous avez le choix dans le type de support (texte, image, vidéo, etc).

Inconvénient

  • beaucoup d’internautes sont à présent équipés de bloqueurs de publicités

Les réseaux sociaux/SMA (Search Media Advertizing)

Maintenant, réseaux sociaux, tout comme Google, fonctionnent en « gratuit » et en payant.

Animer vos réseaux sociaux en « gratuit », c’est évidemment un passage obligé. Mais sur un réseau comme Facebook par exemple, les publications deviennent de moins en moins visibles par les internautes. Il devient nécessaire mettre la main au porte-monnaie pour toucher plus de gens.

Les publicités sur les réseaux sociaux fonctionnent de manière similaire au Display : contenu, budget alloué, audience, etc.

Avantages

  • elles vous permettent de toucher au delà des gens qui vous suivent déjà
  • le ciblage de l’audience est encore plus précis qu’Adwords. En effet, les internautes vous mâchent le travail, en remplissant leur profil et en indiquant leurs centres d’intérêt.

Retargeting (reciblage)

C’est un outil qu’on utilise en complément d’une campagne Display.

La technique du retargeting est basée sur les cookies stockés sur les ordinateurs des internautes au cours de leur navigation sur le web. En effet, la majorité d’entre eux n’achètent pas le produit à la première visite. Le retargeting permet de les suivre, en leur reproposant le produit via des bannières publicitaires au cours de leur navigation sur d’autres sites ou sur les réseaux sociaux.

Le retargeting s’adresse plutôt à des sites internet qui ont déjà un trafic important.

    Avantages

    • vous ciblez l’audience la plus pertinente possible, car il s’agit de vos propres visiteurs, qui ont déjà montré un intérêt pour vos produits ou services
    • vous diffusez au bon moment
    • vous avez à votre disposition des outils de segmentation très puissants, qui utilisent les données comportementales (nombres de visite, de pages produits consultées, temps passé sur le site, produits déjà achetés, etc)

    Inconvénients

    • ça ne marche pas sur les internautes qui vident leurs cookies ou qui ne les acceptent pas
    • ça ne marche pas non plus sur les internautes qui masquent les annonces publicitaires

    Affiliation

    C’est un partenariat entre un site marchand et un autre site bien positionné sur les moteurs de recherche (le site affilié). L’affilié poste un lien vers un produit du site marchand, et si un internaute clique dessus puis achète un produit, l’affilié touche un pourcentage de la vente. Ces liens affiliés peuvent se mettre sur tous types de support : un site, un blog, des réseaux sociaux, un email, des vidéos, des forums, un e-book, et même dans un podcast !

    2) Les outils de conversion et de fidélisation

    Maintenant que les internautes sont arrivés sur votre site, il s’agit à présent qu’ils y restent un moment, et si possible qu’ils achètent. Voici les principaux outils pour capturer leur attention.

    La landing page (ou page de vente)

    Une landing page est conçue pour se focaliser sur un seul objectif : en général, c’est soit pour vendre un seul produit ou service, soit c’est pour récupérer des coordonnées. Pour que cette page fonctionne, son taux de conversion (= son taux de passage à l’action) doit être le plus élevé possible. L’idée est donc de capter l’intérêt du visiteur en lui proposant une offre la plus intéressante possible, avec une action à faire la plus simple possible, sans le distraire.

    Si vous faites de la publicité payante par Search ou Display, elle doit bien sûr mener vers une landing page. Certaines entreprises n’ont pour site qu’une landing page.

      Avantages

      • on peut se concentrer sur la seule augmentation du taux de conversion des prospects en clients
      • on peut tester différentes versions de landing pages pour maximiser son efficacité en utilisant les tests A/B

      Inconvénient

      • une landing page ne présente qu’une seule offre. Il faut donc créer une landing page par offre ou par campagne, souvent en plus du site internet principal.

      Les tests A/B

      Le principe des tests A/B est très simple : on prépare deux versions de notre landing page ou de notre newsletter, entre lesquelles on hésite. On présente à une moitié de l’audience de façon aléatoire la version A, et à l’autre moitié la version B. Et on recueille les statistiques. Et ainsi on choisit la version la plus efficace.

      La newsletter

      L’envoi de campagnes email est une technique bien connue, très efficace pour convertir et pour fidéliser. Vous tenez vos prospects informés de vos nouvelles offres, et vous vous rappelez régulièrement à leur mémoire. Une bonne newsletter nécessite toutefois d’avoir une base d’emails soigneusement qualifiée. Oubliez l’achat d’adresses emails en masse, en plus vous n’avez plus le droit depuis la loi RGPD. Pour faire grossir votre liste de prospects qualifiés, vous pouvez proposer une petite carotte en échange d’une adresse email : livre blanc, etc.

      Avantages

      • vous savez exactement qui ouvre vos emails, et quand
      • Vous pouvez segmenter votre liste et ajuster vos envois à loisir

      Inconvénients

      • la plupart des internautes sont noyés de newsletters et ont vite fait de se désinscrire
      • parfois vos emails finissent dans le dossier spam

      Marketing automation par email (auto-répondeur)

      En plus de vos envois de newsletter classiques, vous pouvez envoyer à vos abonnés une séquence préenregistrée d’emails. C’est ce qu’on appelle l’auto-répondeur. En fonction des interactions des internautes (clics, achats, etc), la séquence peut être adaptée.

      Avantage

      • une fois que la séquence est conçue et que les gens se sont inscrits dans votre liste, vous n’avez plus rien à faire, les emails s’envoient tous seuls à intervalles prédéfinis !

      Inconvénient

      • concevoir une séquence d’emails automatiques nécessite une très bonne connaissance de votre cible, une qualité de rédaction excellente et un sacré bagage en webmarketing.

      Le blog

      Le blog représente le coeur de ce qu’on appelle l’inbound marketing : vous attirez vos prospects par les informations gratuites que vous mettez à leur disposition. Vous ne chassez plus vos prospects, vous les pêchez ! Car comme vous le savez, les gens traînent sur internet pour chercher des réponses, des informations.

      Avantages

      • en offrant des échantillons gratuits de votre expertise via votre blog, vous développez la confiance de vos prospects
      • vous fidélisez vos prospects ou clients en leur proposant des nouveaux contenus régulièrement
      • du contenu de qualité, frais et abondant fait plaisir à Google : c’est ainsi que vous améliorez votre position dans les moteurs de recherche
      • vous avez du contenu à partager sur les réseaux sociaux
      • exprimer votre style

      Inconvénients

      • tenir un blog nécessite d’avoir une solide discipline pour pondre des articles à intervalles réguliers
      • il faut avoir des choses à dire !

      Le chatbot/messagerie instantanée

      Les fenêtres de chat se sont multipliées comme des champignons ces dernières années. Vous savez, c’est la petite fenêtre qui surgit en bas à droite, et qui vous demande si on peut vous aider.

      Avantages

      • ça rassure beaucoup l’internaute

      Inconvénient

      • ça nécessite de répondre ou de mettre en place des réponses automatiques

      Les fenêtres pop-up

      Elles sont souvent agaçantes, mais il faut reconnaître que ça fonctionne assez bien. Par exemple, un internaute sort de votre site : vous lui demandez une dernière chose, comme s’inscrire à votre newsletter, etc.

      Avantage

      • Vous pouvez les paramétrer de façon très fine : le moment du déclenchement (au bout d’un certain temps, ou après une action de l’internaute, etc), l’emplacement, etc.

      Vidéos live/webinaire

      Un webinaire, c’est une conférence en ligne. Ça vous sert à démontrer votre compétence, à partager votre message, vos points de vue. Cela vous pose en expert et démontre votre savoir-faire. Pour l’internaute, c’est gratuit, sans engagement, accessible n’importe où.

      Avantages

      • le webinaire instaure une vraie proximité avec votre audience
      • augmente votre visibilité
      • possibilité de fidéliser
      • capital sympathie : impossible de tricher avec la vidéo en direct

      L’animation d’un communauté (groupes privés sur les réseaux sociaux, forums)

      Cela peut paraître hors sujet, mais monter et animer une communauté peut être bénéfique pour votre business. Vous pouvez monter un groupe Facebook, un groupe LinkedIn autour d’un intérêt commun, etc. Vous disposez ainsi d’une base d’audience intéressée auprès de laquelle vous pouvez diffuser. Vous pouvez également créer un forum d’utilisateurs. Cela vous permet d’offrir un support technique, d’avoir des feedbacks, et de proposer des contenus exclusifs.

      Vous pouvez communiquer avec vos clients, faire participer, avoir des retours clients (enquêtes, tests de produits), utiliser vos clients comme ambassadeurs, partager des informations, avec des informations sur le marché, etc.

      Conclusion

      Vous l’avez compris, il existe une grande palette d’outils marketing, et il est parfois difficile de savoir lequel ou lesquels choisir. Nous sommes là pour ça, pour vous aider à mettre en place les outils les plus adaptés à votre situation. Alors, contactez-nous !

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