Sommaire

  • Pourquoi est-ce important de communiquer pendant cette période de confinement
  • De nouveaux usages et habitudes apparaissent pendant le confinement
    • Une explosion du numérique
    • Une attention accrue à la santé
    • Un besoin de se recentrer localement
    • Une inquiétude économique
    • Des remises en questions personnelles
  • Prenez des nouvelles de vos clients
  • Adaptez votre stratégie de communication à la situation actuelle
    • Activez votre communication sur les réseaux sociaux
    • Informez des dispositions prises dans votre entreprise et rassurez
    • Faites preuve d’empathie
    • Créez et partagez des contenus utiles
    • Entamez des échanges et créez des liens conviviaux
    • Communiquez de façon plus géolocalisée
    • Communiquez sur vos valeurs pour renforcer votre marque
  • Digitalisez votre offre
    • Vente en ligne/vente à emporter
    • Formation en ligne/webinaires
    • Et pourquoi pas des prestations nouvelles ?
    • Demandez à vos clients actuels comment vous pouvez les aider
  • Ajustez votre stratégie de com digitale
    • Auditez votre stratégie pour revenir encore plus fort
    • Mettez à jour votre site web
    • Optimisez votre référencement naturel
    • Préparez vos futures campagnes publicitaires
  • Formez-vous
  • En conclusion

Pourquoi est-ce important de communiquer pendant cette période de confinement

En cette période, le stress est à son maximum chez tout le monde : bien entendu chez les travailleurs les plus exposés, chez les gens qui ont perdu leur emploi et chez les chefs d’entreprises qui s’inquiètent des répercussions que cette crise aura inévitablement sur leur business, sans parler évidemment du stress lié au danger du virus en lui-même.

Les chefs d’entreprise ont plein de questions à régler : prendre soin de leurs salariés, s’occuper de leur trésorerie, préparer les locaux aux conditions de déconfinement, demander des aides gouvernementales… Et beaucoup coupent le budget de la communication en premier, car on la considère comme une variable d’ajustement. Ils attendent que la crise passe, pour ensuite redémarrer le moteur.

Cependant, si votre entreprise arrête totalement de communiquer, vous courez le risque de vous déconnecter de vos clients, et qu’ils vous oublient.

Du coup, si vous arrêtez toute communication pendant 2 mois, vous aurez du mal à rattraper votre retard au moment de la reprise. Vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas communiquer et de vous terrer en attendant que ça passe. Surtout quand tout le monde traîne sur les réseaux sociaux !

N’oubliez pas que la communication est un élément clé dans votre business car la valeur de vos produits ou services est directement reliée à la valeur de votre marque.

De plus, certains de vos concurrents auront continué à communiquer pendant le confinement, eux.

Mais attention, ne communiquez pas n’importe comment. Il est impératif d’adapter votre communication à la situation actuelle, pour avoir un message pertinent et pour éviter à tout prix d’être indécent.

C’est le moment d’apporter du soutien et du réconfort à vos clients.

Nous avons besoin d’entraide et de nous concentrer sur le positif pour garder notre énergie. C’est donc le moment de trouver une autre manière d’être proches de vos clients et de votre communauté.

De plus, on observe des changements profonds de comportements chez les entreprises et les consommateurs pendant cette période, et certaines de ces nouvelles habitudes pourraient devenir permanentes après. Certaines opportunités vont alors apparaître. Il ne faudrait pas rater le coche à la reprise !

Je vous propose des pistes de réflexion pour vous aider à repenser votre communication. Et j’ai collecté des exemples intéressants pour vous inspirer.

De nouveaux usages et habitudes apparaissent pendant le confinement

Cette crise est traumatisante pour tout le monde et a un impact énorme au niveau social. Forcés de rester à la maison, les gens font preuve d’adaptation et testent de nouveaux services. C’est LE moment où les gens sont obligés de changer radicalement leurs habitudes. Et certaines de ces habitudes pourraient bien demeurer après la crise.

On observe déjà plusieurs tendances.

Une explosion du numérique

  • augmentation du télétravail
  • développement de la vente en ligne et du e-commerce
  • augmentation des livraison de repas
  • plus de conférences vidéos et de formation en ligne
  • plus de téléconsultations médicales
  • plus de divertissement en ligne (streaming vidéo, jeux vidéos, etc)
  • plus de gym à la maison

Une attention accrue à la santé

Les gens ont besoin de prendre soin d’eux, de leur proches, de booster leur système immunitaire en prenant soin de leur alimentation et de leur forme physique.

On constate aussi une détresse psychologique importante, beaucoup d’anxiété en général, et un besoin de soutien psychologique, de partage et de prendre soin de sa santé mentale et de son bien-être.

Un besoin de se recentrer localement

Les gens veulent que les industries soient relocalisées. Ils désirent consommer plus local et s’intéressent plus aux entreprises et initiatives de leur territoire. Avec le confinement, ils redécouvrent leur quartier, leur environnement. Certains font même la connaissance de leurs voisins !

Une inquiétude économique

Etant subitement privés de notre surconsommation habituelle et soumis à l’inquiétude par rapport à la baisse de nos revenus, on observe une tendance à plus de frugalité et un rejet de la consommation effrénée.

Des remises en questions personnelles

De plus, cette crise apporte beaucoup de bouleversements dans la vie personnelle des gens, et beaucoup vont la repenser : divorce, télétravail, réorientation professionnelle, déménagement, etc.

Hélas, la crise va détruire des emplois, mais elle devrait aussi en créer de nouveaux, liés aux nouveaux besoins qu’elle aura fait émerger.

Pour survivre, dans ce contexte mouvementé, les entreprises doivent s’adapter et trouver de nouvelles façons d’opérer, d’apporter de la valeur, d’engager et de vendre à leurs clients. L’entreprise devra prouver la valeur de ce qu’elle apporte.

Nous allons assister manifestement à une transformation digitale à marche forcée.

Prenez des nouvelles de vos clients

La première chose à faire, c’est bien sûr de prendre des nouvelles de tous vos clients. Ils ont besoin d’empathie et d’attention, il faut leur parler d’eux en espérant qu’ils n’ont pas trop souffert, écouter leur vécu, et prendre en compte ce qu’ils vous auront dit. Vous devez garder le contact avec eux de manière humaine et empathique.

Contactez-les de préférence par téléphone, c’est plus facile. Demandez des nouvelles d’eux, de leur famille, et comment le COVID affecte leur business. N’oubliez pas les petits comptes.

Si vous envoyez un email, commencez chaque email en espérant qu’eux et leur famille gardent la santé. Rappelez que cette période n’est que temporaire.

Si les gens ne vous répondent pas, ne leur en voulez pas, ils sont en train de s’occuper de l’urgence.

Répondez à vos messages à temps vous aussi.

Adaptez votre stratégie de communication à la situation actuelle

Chacun de vos clients est avant tout une personne qui doit endurer la pandémie et ses conséquences. Donc pas de « business as usual » ! Exit les promos de déstockage par exemple. Ce n’est pas le moment de pousser à la vente.

La communication faite avant la crise, ou la communication qui n’en tient pas compte, paraitra bizarre ou insensible dans le nouveau climat.

N’ayez pas peur de commenter la nouvelle réalité et soyez rassurant.

Activez votre communication sur les réseaux sociaux

Vu que beaucoup de gens sont en chômage partiel, et que nous sommes privés de vrais contacts en réel, la consommation des réseaux sociaux a explosé.

Selon le cabinet d’études Kantar :

« L’engagement dans les médias sociaux augmente de 61 % par rapport aux taux d’utilisation observés habituellement”

Les réseaux sociaux sont des plateformes indispensables et idéales en ce moment où les codes se brisent.

Il est donc essentiel de garder et de renforcer le lien avec votre communauté tout au long du confinement, car on se souviendra mieux de vous au moment de la reprise.

Et voici quelques exemples de contenus à publier.

Informez des dispositions prises dans votre entreprise et rassurez

Le premier message à transmettre, c’est d’expliquer la façon dont le COVID-19 a impacté vos conditions de travail, et à quel point vous pouvez continuer à travailler.

Votre établissement a-t-il fermé ? Pourrez-vous rouvrir le 11 mai ? Quelles mesures sanitaires avez-vous mises en place dans vos locaux ? Continuez-vous en télétravail ? Dans quelles conditions pouvez-vous recevoir vos clients ? Quel niveau de service pouvez-vous maintenir ?

Vous pouvez communiquer ce message par email, sur les réseaux sociaux, sur Google My Business, mais aussi sur votre site internet, sous la forme d’un pop up informatif par exemple.

Faites preuve d’empathie

Montrez que vous comprenez ce que les gens traversent dans un monde qui a complètement changé, que vous vous souciez de leurs vies et que vous êtes présent. Soyez moins formel que d’habitude, envoyez des messages de sympathie et de soutien.

Créez et partagez des contenus utiles

Plus que jamais, c’est le moment d’aider votre communauté en partageant des contenus utiles. La forme et le ton de vos publications doivent prendre en compte la situation actuelle, mais il est possible de proposer un contenu non lié au coronavirus et de rester léger et optimiste.

Cela peut être :

  • des vidéos
  • des articles de blog
  • des e-books
  • des formations et tutoriels 
  • des webinaires

Entamez des échanges et créez des liens conviviaux

Grâce aux outils numériques, vous pouvez rentrer en communication avec votre audience de manière inédite et gagner de nouveaux followers.

Les vidéos live sur les réseaux sociaux et les webinaires sont les outils idéaux pour ça car ils permettent d’interagir en direct. Et c’est moins formel. L’idéal est de créer un rendez-vous régulier pour créer un rituel.

keep cool
respire

Communiquez de façon plus géolocalisée

En fonction de votre business, comme le déconfinement sera progressif, votre communication devra être plus géolocalisée : d’abord à l’échelle de votre quartier, de votre ville, puis agrandir progressivement.

Communiquez sur vos valeurs pour renforcer votre marque

Nous assistons à un nouveau genre de crise : les gens ont peur, pas seulement pour l’argent, mais pour leur santé, celle de leurs proches, et leur train de vie en général. Ce n’est donc pas le moment de lancer des opérations court terme.

C’est plutôt le moment de renforcer l’attachement à votre marque sur le long terme, de travailler votre positionnement. Ne cherchez pas des nouveaux leads et ne communiquez pas directement sur votre produit, mais sur vos valeurs.

Voici quelques exemples.

Digitalisez votre offre

On voit des entreprises dont l’activité est complètement chamboulée par le confinement s’adapter et se montrer particulièrement inventives pour proposer de nouvelles offres. Evidemment, ça passe par la digitalisation.

Vente en ligne/vente à emporter

De nombreux commerces qui ne vendaient que dans leur établissement se sont mis à la vente en ligne et à emporter.

grenache

Formation en ligne/webinaires

Beaucoup de marques ont déjà remplacé beaucoup de leurs événements par des lives et des webinaires. Le webinaire comprend un avantage marketing : il vous permet de récupérer des emails.

Si vous êtes coach par exemple, vous pouvez proposer des télé-consultations. C’est le moment d’expérimenter de nouveaux médias !

Et pourquoi pas des prestations nouvelles ?

chef castellet

Demandez à vos clients actuels comment vous pouvez les aider

En ce moment, il est difficile d’acquérir de nouveaux clients. Concentrez vous sur vos clients actuels et vos anciens clients. Comment pouvez-vous leur apporter plus de valeur ? Demandez-leur directement de quoi ils auraient besoin. Peut-être qu’ils vont soulever de nouveaux besoins auxquels vous n’aurez pas pensé.

Soyez proactif, gardez le contact, et soyez prêts à vous adapter.

Ajustez votre stratégie de com digitale

Prenez le temps d’adapter votre plan d’actions communication, voire de le rédiger si vous n’en avez pas encore.

Auditez votre stratégie pour revenir encore plus fort

C’est le moment d’auditer votre stratégie de communication.
Si vous n’avez pas de stratégie écrite, écrivez-en une et si vous en avez une, analysez-la. Une stratégie est toujours plus efficace si elle est documentée.
Brainstormez avec votre équipe si vous en avez une, ou avec d’autres entrepreneurs.

Envoyez des sondages à vos clients. Faites de la veille marché.

Mettez à jour votre site web

Passez en revue votre site, mettez les contenus à jour, nettoyez les anciennes fonctionnalités et extensions. Actualisez toutes les informations. Et bien sûr, c’est le moment de rédiger quelques articles de blog en avance.

Optimisez votre référencement naturel

C’est la période idéale pour auditer votre contenu et optimiser vos pages. Analysez vos statistiques de visite et repérez les pages qui ressortent mais qui ne sont pas encore assez bien classées. Une bonne pratique est de mettre à jour vos anciens articles de blog pour améliorer leur classement dans les résultats de Google.

Vous pouvez aussi travailler vos backlinks ou inscrire votre site sur des annuaires.

Préparez vos futures campagnes publicitaires

Si vous avez l’habitude d’utiliser des campagnes de publicité, et que vous les avez mises en pause pour le moment, rien ne vous empêche de préparer vos futures campagnes pour après le déconfinement, en les laissant en brouillon.

Formez-vous

S’il vous reste encore du temps après ça, profitez-en pour vous former.
On trouve en ce moment une offre impressionnante de formations gratuites ou prises en charge.

En conclusion

Cette crise représente un immense défi à relever pour les entreprises du monde entier. Mais heureusement, cette situation n’est temporaire, même si c’est long.

L’important est de se soutenir mutuellement et de rester ensemble (à distance) et s’assurer qu’on donne de la valeur à son audience. 

Prenez soin de vous, restez positifs, faites confiance à vos capacités d’adaptation et continuez à tenir, on s’en sortira !

Vous avez besoin d’aide pour votre communication ?

Chez Allô La Com, nous vous conseillons et vous accompagnons pour monter une stratégie de communication adaptée, sur les réseaux sociaux et le web. Nous accompagnons les marques dans la définition de leur discours et de leur identité pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs business. Contactez-nous !

elit. eget ipsum neque. accumsan luctus vulputate, consequat.

Pin It on Pinterest