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Vous êtes en train de monter votre startup et et vous vous demandez comment vous allez faire connaître à votre cible vos futurs produits ou services ? 🤔  Vous allez découvrir dans cet article 6 points à maîtriser avant de se lancer la communication d’une startup.

Nous sommes une agence de communication à Aix-en-Provence, et nous accompagnons les startups dans cette démarche de lancement de produit et de gain de notoriété.

Nous avons pu constater que les startups axent souvent leur demande sur la construction des outils, comme le site web ou le logo. Et pourtant avant de penser à l’outil, il faut impérativement avoir ces 6 ingrédients.

Penser sa stratégie de communication

Une bonne stratégie de communication, c’est indéniablement le point de départ. Même s’il est très souvent difficile de connaître les canaux de communication qui vont fonctionner, vous devez néanmoins vous demander par quels biais vous allez toucher votre cible et fixer votre positionnement. Très souvent les startups misent sur une stratégie digitale comme levier pour faire croître leur notoriété. Par exemple, avec des outils comme les réseaux sociaux ou des campagnes de crowdfunding (Ulule, KissKissBankBank, Kickstarter, etc). Sachez en tout cas que vous pouvez démarrer ce type de stratégie dès la mise en place du projet. C’est en effet un excellent moyen de développer autour de votre marque une communauté engagée qui sera prête à relayer vos informations et à créer la viralité. C’est aussi un bon moyen de d’asseoir votre avantage concurrentieltester votre marché et de voir comment il répond !

Enfin, une stratégie digitale prend beaucoup de temps à obtenir des résultats, alors pensez d’abord à votre notoriété et votre légitimité en mettant en place une stratégie d’inbound marketing basée sur du contenu, ensuite constituez-vous une base de données de prospects et ensuite vous pourrez optimiser vos tunnels de vente.

Construire son pitch

Le but ultime de la communication d’une startup, c’est de faire passer le bon message à la bonne cible. Et encore mieux, de le personnaliser en fonction des gens que vous avez devant vous. Lors de la création de votre contenu, réfléchissez donc à vos arguments, au ton que vous voulez donner à votre message, aux phrases clés, à votre mission, vos valeurs, votre ADN…

Concrètement, que veut savoir votre cible ?

Qui êtes-vous ?

Qu’allez vous leur apporter de concret et qui résoudra leur problème ?

Ecrire un pitch, c’est une étape qui peut s’avérer compliquée, surtout pour les startups tech. Trop focalisées sur les produits, les techniques et les fonctionnalités, elles oublient d’avoir une communication centrée sur les bénéfices clients.

Et pour présenter son pitch, rien ne vaut une bonne vidéo.

Établir un budget

La question du budget est aussi un élément nécessaire pour monter la communication de sa startup. Le budget doit être pensé en fonction de vos objectifs, de vos ressources humaines, et de vos compétences. La question du budget va très rapidement se poser et sûrement même avant que vous leviez des fonds. Néanmoins sachez qu’il existe des prêts d’honneur ou différentes aides qui peuvent vous aider à financer votre communication. Une agence de communication comme la nôtre pourra vous éclairer sur les prix des outils à mettre en place.

Trouver le bon partenaire

Maintenant que vous avez bien qualifié vos besoins, il est temps de faire appel à un partenaire en communication. Je préfère toujours recommander de passer par des outils pros pour au moins l’identité graphique (car elle va perdurer dans le temps et sera la base de tout le travail en communication), et le site internet (idéal pour avoir des bases solides en communication digitale). Mais sachez qu’une agence de communication pour les startups est également capable de vous accompagner sur la stratégie marketing, sur le montage de votre campagne de crowdfunding, sur vos réseaux sociaux, vos campagnes Adwords ou sur les réseaux sociaux, votre référencement naturel, , votre contenu et votre stratégie éditoriale, vos emailings, vos outils imprimés et même vous proposer de la vidéo ou de la photo. Encore une fois tout dépend de vos objectifs ! En tout cas choisissez une agence de communication pour les startups à la fois souple, à taille humaine, qui sera s’adapter à vos contraintes et répondre rapidement à vos demandes.

S’impliquer dans la communication

Monter une startup vous demande de jongler entre plusieurs activités tout au long de la journée. Et maîtriser sa communication en fait partie ! Si l’agence de communication digitale est évidemment une aide incontournable, c’est vous qui restez le maître à bord.

S’investir dans la communication d’une startup, c’est créer du contenu, comprendre les mécanismes gagnants, les mettre en place, se former, être en veille de la concurrence et du marché, tester, relire, guider, faire les briefs éditoriaux et créatifs pour l’agence. Si vous avez peu de temps, ou peu d’envie, prenez une personne comme responsable de communication qui pourra travailler avec votre agence de communication.

Sortir des sentiers battus

Osez ! Vous montez déjà un projet pareil à aucun autre, vous êtes dans l’innovation, dans le disruptif, vous avez des convictions, alors n’hésitez pas à donner à votre communication une image de marque forte et un parti pris tranché. Misez sur l’originalité, sur des messages forts, mettez en avant votre propre personnalité et votre histoire. Jouez sur l’émotion, sur vos valeurs, c’est comme ça que vous allez construire votre communauté.

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