5/5 - (1 vote)

Vous avez décidé de soigner la communication de votre startup et vous avez raison ! Les startups innovantes ont souvent beaucoup de mal à le communiquer. 😅   

Et pourtant, elles améliorent le quotidien de leurs clients, avec des objets connectés, des solutions en SAAS, de l’intelligence artificielle… Très souvent, les startups innovantes impliquent un changement dans les usages, les manières de faire, mais elles demandent aussi à l’utilisateur de s’adapter à des contraintes techniques qu’il ne comprend pas toujours. C’est pour ces raisons qu’une startup doit veiller à adapter sa communication à sa cible. Voici 5 conseils pour réussir la communication d’une startup. 😉

Commencez par connaître vos clients

Concentrez-vous sur les besoins de votre cible

L’une des erreurs les plus répandues dans les startups de la tech, c’est de lancer un produit sans savoir précisément les besoins de leur cible.

Puis elles communiquent sur leur produit, ses fonctionnalités, et oublient de parler des problématiques de leurs clients.

Alors que si vous comprenez vraiment les problèmes de votre cible, alors vous construirez un produit qui leur correspond pleinement.

Recueillez des feedbacks de votre cible pendant la phase de développement

Un bon moyen pour recueillir du feedback, c’est de commencer à communiquer même si le produit n’est pas finalisé. Pour cela, racontez par exemple l’histoire et la vie de votre startup. C’est ce qu’on appelle le « build in public ». Tout au long de la phase de développement de votre produit, vous pouvez poser des questions à votre audience, poster sur LinkedIn vos avancements, vos victoires, mais aussi vos échecs et vos questions ! Vous allez voir si votre produit suscite de l’engouement de la part de votre marché et rectifier le tir si ce n’est pas le cas.

N’oubliez pas que vos réponses sont toujours dans le marché !

Pensez « pourquoi » et non « comment »

Penser le « pourquoi de son produit », c’est réussir à moins penser « fonctionnel » mais à se mettre dans la peau de l’utilisateur. L’expérience que vous aller offrir à vos clients est tout aussi importante que l’idée technique.

Alors demandez-vous quelle promesses vous allez pouvoir faire à vos clients.
À quoi sert concrètement votre entreprise ?
Quel est le gain inestimable pour votre cible ?

Ensuite posez-vous la question de comment vous allez leur faire vivre cette expérience unique avec votre produit !

Cela peut être une phase compliquée, notamment si vous avez un profil ultra technique de développeur ou d’ingénieur, qui se préoccupe plus naturellement des fonctionnalités du produit.
Néanmoins, c’est un bon exercice de prise de recul qui est nécessaire pour construire les bons messages à mettre sur son site internet par exemple.

Travaillez vos messages clés

Utilisez le vocabulaire employé par vos clients

Si vous avez bien suivi les conseils précédents, vous verrez que cette étape, parfois un peu fastidieuse, sera beaucoup plus simple. Il suffira de répéter les mots utilisés par votre cible ! 😉

Écrire votre contenu est véritablement une étape clé de la stratégie de communication d’une startup, car il faut trouver les accroches pour amener votre cible à vouloir en savoir plus sur votre produit. C’est aussi ce qu’on appelle le « wording » c’est-à-dire la définition d’un champ lexical propre à votre société et à votre univers produit. Pensez-y quand vous choisirez l’agence de communication qui accompagnera votre startup.

Évitez le jargon technique

Les startups de la tech ont souvent tendance à employer des mots techniques parlants pour d’autres techniciens, mais pas pour leur cible ! 😅  Je parle des mots comme API, documentation, intégration, display ou alors des noms de certifications techniques, ou de technologies… Une startup doit se mettre dans la peau de son client pour trouver un wording compréhensible et toujours expliciter le bénéfice client dans sa communication.

Misez sur les visuels

Une image peut valoir mille mots ! Même si votre produit est dématérialisé, pensez au visuel pour illustrer vos propos mais aussi construire un univers autour de votre marque.

Par exemple, la vidéo motion est un très bon outil, très visuel, pour expliquer votre produit simplement et de manière ludique. Vous pouvez également penser à un univers graphique riche, avec des illustrations par exemple (comme par exemple chez MailChimp), ou en jouant sur les couleurs et les motifs. Enfin, montrez l’interface utilisateur de votre produit avec des mockups. Pour cette partie, faites appel à une agence graphique ou spécialisée en branding pour construire l’identité de marque de votre startup et la décliner sur des supports de communication.

communication d'une startup bénéfice client

Ici, nous avons un bon exemple de visuel parlant, et d’un discours axé sur le bénéfice client

Simplifiez la vie de vos clients en les accompagnant

N’oubliez pas que votre innovation demande à vos clients de changer leurs usages, de s’adapter, de se former parfois, mais également d’investir. C’est coûteux pour eux ! Rassurez-les en les accompagnant pendant tout le cycle de vente. Le service client compte aussi, alors valorisez-le. Vous pouvez proposer des rendez-vous de démo directement via votre site internet, des livres blancs, des tutos, des phases de testing gratuites, un chat… Surtout ne laissez pas votre client seul face à votre outil, il risque de se décourager. La communication d’une startup doit être authentique, humaine et empathique. 😊

communication d'une startup accompagnement

Une démo produit permet à vos prospects de comprendre votre outil et d’être rassurés

Conclusion

Même si votre solution est 100% digitalisée, la communication reste un échange entre vous et votre cible ! Il est impossible de se couper complètement du terrain et du contact avec votre cible, même en 100% digital. Votre communication va grandir et devenir plus efficace si vous montrez par les mots et les visuels que vous avez compris vos utilisateurs et que vous avez construit un produit pour eux.

Besoin d’aide pour améliorer la communication de votre startup ?

aide allo la com
Une communication efficace est un ingrédient de base de la réussite d’une startup. Vous avez besoin d’une équipe pour vous aider à définir votre stratégie de communication et pour vous aiderà rédiger vos messages clés ?

Chez Allô La Com, nous sommes là pour vous aider et vous conseiller. 😉
Demandez-nous un devis, c’est gratuit et sans engagement ! 👍

Pin It on Pinterest