Imaginez, vous naviguez tranquillement sur LinkedIn entre midi et deux, vous lisez très rapidement les différents posts de votre réseau, principalement des trucs sans intérêt que vous ne prenez même pas la peine de liker. 😴

Et là, vous voyez passer le post de ce concurrent avec encore 500 commentaires et 2000 likes, alors que vous vous n’avez jamais osé poster sur LinkedIn ! Rageant n’est-ce pas ? 😩

Un peu plus bas, un autre post attire votre attention « Comment écrire un contenu efficace, en 3 étapes simples, qui vous permettra d’avoir 500 commentaires ? ». Vous auriez envie d’en savoir plus, n’est-ce pas ? 🤔

Alors découvrons ce qu’il vous manque pour ENFIN écrire un contenu que votre audience ne pourra pas louper😉

L’importance d’analyser avant d’écrire

Vous allez créer la valeur de votre contenu lors de cette étape. Le but c’est de gagner en efficacité, en simplicité et en rapidité.

Vous allez gagner un temps fou car c’est votre audience qui vous donnera elle-même les phrases clés !

Vous allez avoir un contenu plus intéressant que la moyenne et enfin vous éviterez de vous demander sur quoi vous pourriez bien écrire.

Quelles informations devez-vous récolter auprès de votre client rêvé ?

  • Quel est son problème principal dans ce domaine ?
  • Quelles sont les questions qu’ils se pose tous les jours face à ce problème ?
  • Si ce problème était résolu, qu’est-ce-que cela changerait chez lui ?
  • Si ce problème ne peut pas être résolu immédiatement, qu’est-ce-qui se passerait pour lui ?

Comment récupérer des informations sur votre cible ?

Vous avez différentes méthodes pour collecter ce genre d’informations.

1ère méthode : fouiller sur internet

Regardez les sujets que traitent la concurrence, de quoi parlent vos clients sur les réseaux sociaux, ou bien utilisez l’outil Quora, avec son moteur de recherche qui va vous donner des problématiques posées par ses utilisateurs sur votre domaine.

Par exemple dans le domaine « stratégie marketing digitale » on trouve :

marketing digital

2ème méthode : utiliser les groupes des réseaux sociaux

Inscrivez vous dans des groupes Facebook, ou participer à des rooms sur Clubhouse, ou des webinaires, pour écouter attentivement les questions que posent les participants.

3ème méthode : le sondage ou l’interview

Si vous avez déjà une base email, alors vous pouvez créer un sondage avec l’outil Google Forms par exemple. Vous pouvez ainsi récolter des informations avec des questions ouvertes pour que les personnes utilisent leur propre mot. Enfin, vous pouvez interviewer votre cible, et à ce moment-là, posez vos questions et surtout écoutez la personne sans l’interrompre.

Organiser les informations récoltées

Enfin pour que ce travail soit absolument efficace, classez l’ensemble des informations que vous avez récoltées. D’abord en établissant le profil de votre cible (ce qu’on appelle le persona), puis en utilisant la formule BFD :

Beliefs (croyances)

  • En quoi votre client croit ?
  • Quel est son attitude face à votre produit ?
  • A quel problème s’adresse votre produit ?

Feelings (ressentis)

  • Comment se sent votre client ?
  • Est-il confiant ou a-t-il peur ?
  • Quels sont les enjeux majeurs de sa vie ou de celle de son entreprise ?

Desire (les désirs)

  • Qu’est-ce-que votre client veut ?
  • Quels sont ses objectifs ?
  • Quels changements dans leur vie souhaite-t-il que votre produit puisse accomplir ?

Attirer l’attention de son audience avec un titre puissant

Pourquoi passer du temps à écrire son titre ?

Tout simplement parce votre objectif est d’attirer l’attention de votre prospect alors même qu’il est en train de faire autre chose. Il faut donc être particulièrement efficace, car votre contenu sera sûrement noyé au milieu d’autres distractions. Si vous avez passé du temps à écrire votre contenu, autant qu’il soit lu et par les bonnes personnes !

Le but d’un bon titre est donc :

  • D’attirer l’attention
  • Sélectionner votre audience
  • Donner envie de lire la suite

Penser bénéfices et promesse pour ses clients

Surtout, ne tombez pas dans le piège de bâcler votre titre, ou de mettre un titre uniquement descriptif type « Bilan 2021 » !

Pour écrire un bon titre, il faut se servir de l’étape précédente et faire une promesse forte à son audience. Évidemment, le titre doit correspondre à votre sujet. N’essayez pas de tout dire dans le titre mais de miser sur un bénéfice client que vous allez ensuite exposer dans votre contenu. Enfin, faites appel aux émotions de votre lecteur, c’est ce qui va attirer son attention.

3 astuces améliorer un titre et déclencher à coup sûr un clic

Être ultra spécifique

Soyez le plus précis possible ! Vous ne pourrez pas plaire à tout le monde et ce n’est pas grave. N’essayez pas d’en dire peu, mais au contraire utilisez des phrases longues pour vraiment préciser votre bénéfice.

Par exemple, vous pouvez utiliser les formules de type :

  • La méthode pour…
  • Voici comment…
  • Le guide ultime pour…

Projeter votre audience

Vous pouvez (devez) utiliser des chiffres pour améliorer votre titre. C’est une manière de projeter l’audience dans un résultat concret ou dans le parcours qu’elle doit suivre pour arriver à son objectif.

Par exemple en utilisant :

  • Les 7 moyens de…
  • La formule magique en 3 étapes…
  • … pour gagner 50 clients par jour
  • … pour atteindre le million de chiffre d’affaires

Utiliser des adjectifs forts

Ici, on fait encore appel aux émotions du lecteur en ajoutant des adjectifs qualificatifs. Attention de ne pas utiliser toujours la même chose, mais plutôt des synonymes.

Vous pouvez utiliser par exemple :

  • Incontournable
  • Simple
  • Gratuit
  • Plus vite

Structurer son contenu pour convaincre son audience d’agir maintenant 

1 lecteur, 1 message, 1 offre

S’il y a une règle que vous devez toujours respecter dans l’écriture de vos contenus, c’est bien celle d’écrire UN message, pour UN lecteur, en proposant UNE offre.

Ne vous dispersez pas et restez focus sur l’offre que vous voulez mettre en avant pour une cible précise. Pensez que votre lecteur doit se dire « cela me concerne c’est exactement moi ». Cela peut être la même offre, mais avec 2 messages différents pour 2 cibles différentes.

Les méthodes pour structurer votre contenu

Avant de commencer à rédiger votre contenu,  sur votre blog d’entreprise par exemple, vous pouvez utiliser différentes méthodes pour poser la première structure de votre contenu. Ce sont des guides pour vous éviter le « syndrome de la page blanche » car ce genre de méthode vous aider à trouver les bonnes idées dans le bon ordre.

Par exemple :

  1. J’attire l’attention (voir le paragraphe destiné au titre)
  2. Je suscite l’intérêt pour le produit
  3. Vos fonctionnalités ou vos services deviennent des bénéfices
  4. Un appel à l’action très précis et concret

Une autre méthode :

  1. Montrer le problème en jouant le biais de la négativité
  2. Parler des effets négatifs de ce problème
  3. Donner la solution
  4. Appel à l’action

Enfin dernière structure pour une page de vente plutôt :

  1. Attirer l’attention avec un excellent titre
  2. Donner le bénéfice principal
  3. Prouver sa crédibilité
  4. Montrer son offre et enlever les objections
  5. Lister les bénéfices
  6. Mettre des témoignages
  7. Justifier le prix
  8. Mettre des garanties
  9. Provoquer l’urgence

Évidemment ce sont des méthodes pour vous guider, mais à vous de combiner les éléments. L’important est surtout de bien structurer ses idées avant de passer à l’écriture.

Et enfin vous pouvez écrire votre contenu

N’oublions pas l’essentiel : votre contenu ! Mais grâce à tout ce travail de préparation cela devrait être beaucoup plus simple maintenant 😉

En tout cas c’est le moment de faire parler votre personnalité, d’avoir un ton unique et qui vous ressemble. Si ce travail peut vous semblez long au début, sachez que plus vous écrirez, plus cela vous paraîtra naturel !

Conclusion

Évidemment c’est un travail long avant que cela porte ses fruits ! Mais vous verrez qu’avec un contenu mieux structuré, plus efficace, vous observerez un véritable changement dans l’engagement de votre audience.

Si cet article vous a permis de mieux écrire, d’avoir plus de visibilité pour votre entreprise, dites-le-nous en commentaire !

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On l’a vu, écrire du contenu est un travail de longue haleine qui doit être super structuré. Et si vous aviez quelqu’un pour vous aider ?

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