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Et si vous mettiez en place une newsletter pour votre entreprise ? À moins que vous en ayez déjà une, mais que vous cherchiez à l’optimiser ? C’est une super idée, parce que la newsletter est l’un des outils de webmarketing les plus efficaces qui soient. Mais comment ne pas commettre d’impair et faire des campagnes emailing vraiment utiles et qui ne vous feront pas passer pour un spammeur ? Suivez le guide !

Qu’est-ce-qu’une newsletter et à quoi ça sert ?

Une newsletter est un email envoyé à intervalles réguliers à une liste d’abonnés qui s’y sont inscrits. Son objectif est d’apporter des informations utiles, comme des actualités et des nouveautés.

Les études montrent que la newsletter est un outil de marketing direct plébiscité par les consommateurs. Ils s’y inscrivent d’eux-mêmes, et préfèrent recevoir tout le contenu qui les intéresse d’un coup plutôt que d’aller fouiller sur les réseaux sociaux ou d’aller voir votre site internet régulièrement.

Quel est le but d’une newsletter ?

Le but d’une newsletter n’est certainement pas de simplement matraquer vos offres pour inciter à acheter, acheter. Sauf peut-être si vous avez un site e-commerce et que vos abonnés ne sont intéressés que par vos promotions, et encore…

Les objectifs sont plutôt les suivants :

  • Apporter des informations utiles à votre audience (conseils, nouveautés) et la sensibiliser à certains enjeux
  • Entretenir une relation de confiance avec votre audience,
  • Entretenir votre visibilité et votre notoriété car un email envoyé à intervalles réguliers permet qu’ils se rappellent de vous
  • Valoriser l’image de marque de votre entreprise
  • Fidéliser vos lecteurs
  • Créer un trafic récurrent sur votre site et vos réseaux sociaux
  • Montrer que vous vous tenez au courant des actualités

En gagnant en visibilité, vous aboutirez à des ventes !

Que mettre dans une newsletter ?

Voici des exemples de contenu qu’on trouve typiquement dans une newsletter :

  • Du contenu éditorial instructif, comme des articles de blog qui apportent des astuces, des tutoriels, des infographies
  • Des actualités du secteur et faits marquants
  • Les dernières offres, produits et services
  • Les dernières mises à jour de votre produit
  • Les offres promotionnelles du moment
  • Les prochains événements
  • Les nouvelles de l’entreprise (améliorations, embauches, prix, témoignages clients, photos)

Comment établir les objectifs de votre newsletter et les inclure dans votre stratégie de communication

Avant de vous lancer tête baissée, prenez le temps d’établir au propre vos objectifs à vous. Il ne s’agit pas de créer une newsletter parce que tout le monde le fait. Une newsletter doit s’inscrire dans une stratégie de marketing digital globale.

Voici quelques questions à se poser avant de commencer :

  • Mon objectif est-il de créer des leads ?
  • D’augmenter les ventes sur un produit en particulier ?
  • D’éduquer ?
  • D’augmenter mon nombre de contacts ?
  • D’augmenter le trafic sur mon site ?
  • D’améliorer ma relation client ?
  • D’obtenir des infos sur mes prospects pour les qualifier ?
  • D’augmenter ma présence et mon audience sur les réseaux sociaux ?
  • De promouvoir un nouveau produit ou service ?
  • D’envoyer du trafic sur une landing page dédiée ?
  • De faire télécharger un e-book
  • À qui je l’envoie ?
  • À quelle fréquence ?
  • Quelle est la valeur ajoutée ?
  • Pourquoi les gens s’inscriraient à ma newsletter ?
  • Quel contenu vais-je envoyer ?
  • Quel ton serait approprié pour ma cible ?

Comment choisir une bonne plateforme d’envoi de newsletter

Il est bien évidemment hors de question d’envoyer une newsletter depuis votre boite email normale ! Vous devez obligatoirement utiliser une plateforme d’emailing.
Cela est indispensable pour respecter la réglementation, et d’autre part, cela vous permettra d’organiser vos contacts plus facilement, d’optimiser la délivrabilité, de construire un bel email cliquable en HTML, et surtout, d’obtenir de précieuses statistiques.

Voici quelques exemples de plateformes renommées : Aweber, MailChimp, Mailjet, Mailpoet, Zoho Campaigns, SendinBlue, HubSpot.

Comment construire une base de destinataires qualifiée

Avant toute chose, il vous faut une base de destinataires. Mais pas n’importe qui, ce n’est pas la quantité qui compte, c’est la qualité.

Pour que vous puissiez mesurer l’efficacité de votre newsletter, il est indispensable que votre base ne contienne que des contacts qualifiés qui viennent d’une collecte saine.

Pour commencer, votre base contient vos clients, vos prospects, et des contacts qui s’inscrivent volontairement via des formulaires d’inscription.

Comment créer un formulaire d’inscription à une newsletter ?

Il est très intéressant de proposer des formulaires d’inscription.
Quelques conseils : ne mettez pas trop de champs dedans (email et prénom) pour éviter de décourager les internautes, et surtout, annoncez clairement la valeur apportée par votre newsletter et la fréquence d’envoi.

Une bonne idée est de proposer un livre blanc en échange d’une inscription.

Placez vos formulaires aux endroits appropriés. Faites les apparaître plusieurs fois sur votre site, par exemple en bas de vos articles de blog, en footer, ou bien sur une popup mais sans abuser.
N’oubliez pas de promouvoir l’inscription à la newsletter sur vos réseaux sociaux.

Comment nettoyer sa base de contacts ?

Il est indispensable de nettoyer sa base de temps en temps pour avoir des statistiques plus fiables.

  • Inspectez votre liste pour détecter les faux emails de bots, et supprimez-les.
  • Après chaque campagne emailing, vérifiez si vous avez des adresses emails qui ne sont plus valables. En général, il s’agit de gens qui n’utilisent plus leur adresse email parce qu’ils ont quitté une entreprise.
  • Après plusieurs campagnes, supprimez les gens qui n’ouvrent jamais.

Comment segmenter votre base de contacts

Maintenant que vous avez rassemblé une base de contacts propre, il est probablement temps de les découper en catégories. C’est ce qu’on appelle la segmentation. Ça peut être des catégories par âge, par sexe, par localisation, par langue, par centre d’intérêts, etc. Une fois vos contacts rangés dans des catégories différentes, vous pouvez leur adresser un message qui leur correspond bien plus.

Toutes les plateformes d’emailing vous proposent de segmenter facilement, en assignant des tags par exemple.

Si vous faites du B2C et que vous vendez des produits, c’est bien entendu indispensable. Vous n’enverriez pas de bon de réduction pour des chemises homme à des femmes par exemple.

Si vous faites du B2B, il peut être intéressant pour vous de séparer vos clients existants (que vous cherchez à fidéliser) de vos prospects (que vous cherchez à convertir) par exemple.

Une segmentation vous permet d’adapter non seulement le contenu, mais aussi le ton (ex : jeune vs moins jeune).

Et vous pouvez également envoyer des emails spéciaux aux nouveaux abonnés.

Comment écrire un bon objet d’email

L’objet de votre newsletter est un point absolument crucial. Les internautes sont tellement noyés d’emails, que le vôtre a intérêt à être percutant. Vous devez trouver un objet séduisant, intrigant, ou même provoquant, pour inciter les destinataires à ouvrir. Soyez créatif, et n’hésitez pas à utiliser des émojis, ça attire l’œil. Faites assez court pour éviter que l’objet soit tronqué.

Informez le destinataire du contenu. Une habitude qui fonctionne assez bien, c’est de proposer des listes chiffrées, comme par exemple « 10 conseils pour préparer la rentrée ».

Utilisez un vrai nom d’expéditeur, et penser à exploiter le pré-header.

Les objets d’email à éviter

Vous devez éviter à tout prix les objets génériques comme « newsletter Juin » « newsletter de la semaine », c’est rédhibitoire, ça ne donne envie à personne.

Évitez également les objets tout en majuscules, avec des points d’exclamation, ou contenant des mots racoleurs tels que « promotion », « imbattable » « jamais vu ». Ça risque de vous faire atterrir dans le dossier spam.

Comment rédiger le contenu de votre newsletter

Il est temps à présent de rédiger le corps de votre newsletter.
Donnez-lui un nom inventif et facile à retenir !

Comment choisir les thématiques et établir le contenu éditorial

Souvenez-vous que le contenu doit être utile et apporter de la valeur au destinataire, donc, pas trop de vente. Apportez beaucoup d’informatif, avec un peu de commercial.

Essayez d’avoir une bonne idée ce que qui intéresse votre cible, ce qu’elle veut savoir, où elle travaille, de quoi elle a besoin, etc.
Apportez du contenu qui résout un problème spécifique de votre cible.

Vous pouvez partager des commentaires et témoignages clients, des réponses à des questions fréquemment posées, ou montrer des exemples intéressants d’utilisation de votre produit. Pensez également aux sujets d’actualités et aux événements qui touchent votre secteur, aux dernières tendances.

Vous pouvez également partager des informations qui proviennent d’autres sources, si ça peut l’intéresser. Incorporez du contenu de leaders et d’influenceurs pour aligner votre marque avec des experts de votre domaine, en faisant des citations, des tweets, et en partageant des liens.

Comment organiser le contenu

Mettez l’information la plus importante en premier et les moins importantes en dernier, comme une pyramide inversée. Essayez de placer cette info au dessus de la ligne de flottaison, c’est à dire qu’on la voie sans avoir besoin de scroller. Les lecteurs n’ont pas beaucoup de temps.

Découpez votre contenu en courts paragraphes et mettez des sous-titres, des images.

Si vous voulez insérer un article de blog dans votre newsletter, ne le mettez pas en entier. Faites un résumé dans la newsletter et ajouter un bouton qui pointe vers l’article. Même chose si vous voulez présenter des offres. Résumez-les dans la newsletter et créez un lien qui envoie vers la page qui explique le détail. Comme cela, vous enverrez du trafic sur votre site.

Comment choisir le style de rédaction

Evitez le jargon technique au maximum, faites accessible.
Adoptez un ton qui correspond à votre cible : le tutoiement est un bon choix pour certains, pour d’autres il faut garder le vouvoiement.

Faites des phrases courtes.

Pour des emails plus humains et plus personnalisés, insérez automatiquement le prénom de votre destinataire dans la newsletter. Cela présuppose que le champ Prénom de votre liste est correctement rempli.

N’oubliez pas de vérifier très attentivement que vous n’avez pas fait de fautes d’orthographe, la rédaction doit être impeccable. Si nécessaire, faites appel à un rédacteur.

Comment ne pas être considéré comme spammeur

Pensez à faire au moins autant de texte que d’images dans la surface de votre email.
Réduisez la taille de vos images au maximum, et pour chaque image, remplissez le texte alternatif. Certaines boîtes email bloquent les images par défaut.
Évitez de faire trop long à lire ou trop lourd en terme de poids.
Évitez les mots « spammy » : « gratuit », « offre », « promo », « prix ».
Évitez les fautes d’orthographes au maximum.
Vérifiez que votre email rend bien en plain text et que même sans les photos, l’email reste clair et compréhensible.

Surtout, n’envoyez jamais votre newsletter depuis une adresse do not reply, c’est mauvais signe pour vos destinataires.

Comment choisir ses boutons (Call To Action, ou CTA)

Pensez à privilégier les boutons par rapport aux simples liens, car ils sont plus visibles. Choisissez les dans une couleur qui tranche pour qu’ils ressortent bien. Mettez des verbes d’action explicites dessus, comme par exemple : « visiter le site », « souscrire à l’offre », « acheter », « Prendre un RDV ».

Si vous avez un bouton important et que votre newsletter est assez longue, alors répétez le bouton.

Comment concevoir un design attractif pour votre newsletter

Les plateformes d’envoi vous proposent des interfaces drag and drop faciles à utiliser pour construire votre design.

L’internaute consacre en moyenne 51 secondes pour parcourir une newsletter.

Alors, facilitez-lui la vie en construisant un contenu facilement scannable par un œil d’internaute pressé. Découpez votre contenu en blocs clairs, résumés, images, listes, et boutons. Il doit être facile de lire, de s’y retrouver, et de cliquer.
Donnez des informations à votre destinataire, mais donnez-lui envie d’en savoir plus et de cliquer.
Utilisez toujours le même modèle (template), qui doit bien sûr respecter votre charte graphique et comporter le logo de votre marque.
Bien sûr, assurez-vous que votre design est parfaitement responsive. La largeur doit être de 600px max. N’oubliez pas que les newsletters sont lues en majorité sur smartphone.

La plupart des plateformes proposent des templates déjà tous faits, comme ici chez HubSpot :

modèles de newsletter

Et pour un design totalement sur mesure, il faut coder son propre template en HTML. Chez Allô La Com, nous vous proposons des prestations de développement de template.

Comment analyser les résultats de votre campagne

Les plateformes d’envoi vous proposent des rapports d’envoi très instructifs.
Elles calculent le taux d’envoi, le taux d’ouverture et le taux de clics.
Ce sont vos 3 indicateurs clés de performance (ou KPI en anglais).

Ces KPIs vous permettent aussi de faire de l’A/B testing : vous préparez une version A de votre newsletter, puis une version B, et vous l’envoyez à un échantillon aléatoire de votre liste. Identifiez la version qui a le mieux marché, c’est celle que vous enverrez au reste de votre liste.

Comment respecter le RGPD

Il est obligatoire de faire figurer en bas de votre newsletter vos informations de contact (adresse postale, nom de l’entreprise, coordonnées de contact), ainsi qu’un lien de désinscription.

Comment tirer parti des réseaux sociaux

Pensez à faire figurer des boutons de réseaux sociaux pour le suivi et le partage dans le footer de votre newsletter.
Et bien sûr, partagez votre campagne emailing sur les réseaux sociaux.

Besoin d’aide pour créer une newsletter ?

aide allo la com

On l’a vu, la réussite d’une campagne emailing dépend de nombreux paramètres et ça prend beaucoup de temps.

Chez Allô La Com, nous pouvons vous aider à établir votre stratégie webmarketing, à rédiger vos newsletters, à les designer, et à les envoyer.

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