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La communication d’une startup tech regroupe en vérité plusieurs compétences, plutôt compliquées à maîtriser en interne pour une startup qui se lance. Cela peut regrouper des besoins graphiques, de la publicité, du web, voir même du développement pour des startups sans CTO. Généralement, la première fois où une startup se heurte au choix d’un bon prestataire en communication, c’est pour faire son logo et son site web. C’est le bon moment de bien choisir son prestataire et de comprendre ce qu’une agence de communication peut vous offrir sur du court, moyen et long terme.

Renseignez-vous gratuitement sur internet et par votre réseau

C’est sûrement l’étape que vous êtes en train de réaliser 😉 . Et c’est une étape très importante ! Avant de contacter des agences de communication, commencez par vous renseigner.

Les blogs (et souvent les blogs des agences elles-mêmes !) sont une mine d’informations. Si vous n’avez jamais mené de stratégie de communication par le passé, alors commencez par apprendre les bons termes, les bonnes étapes à suivre, les erreurs à ne pas commettre… Ce travail vous permettra également des commencer à cibler les sites internet des prestataires qui vous intéressent. Il existe également des ateliers ou des webinaires souvent peu onéreux pour vous donner vos premières informations en com’. Utilisez également votre réseau qui peut vous recommander des agences que ce soit en physique ou sur LinkedIn par exemple.

Diagnostiquez l’ensemble de vos besoins

Ensuite, pensez surtout à vos besoins à court terme. Ils vont normalement découler de votre stratégie marketing / communication. Sinon, écrire ce type de stratégie fera sûrement partie de vos premiers besoins 😉

N’oubliez pas qu’une bonne stratégie est l’un des 3 ingrédients indispensables d’une communication qui cartonne.

Généralement, les premiers outils de com d’une startup sont le logo, la charte graphique, le site internet et éventuellement le produit même si vous montez une startup tech sans CTO.

Attention, il ne s’agit pas dans cette étape de rédiger « la liste au Père Noël » de toutes les hypothétiques actions de communication que vous aimeriez faire. Déjà parce que l’enveloppe budgétaire risque de vous faire très peur 😅 , et ensuite parce que vous n’allez pas tout faire avec la même agence ni au même moment. En communication, il faut procéder étape par étape. Nous avons écrit un guide des 6 étapes à suivre pour lancer la communication d’une startup.

Fixez un budget, des délais et des ressources humaines

Avoir un budget de 100 000€ ou de 500 000€ pour construire une maison ce n’est pas la même chose n’est-ce pas ? Et bien en communication c’est pareil ! Nous apportons une solution selon votre budget et pas l’inverse. Vous n’avez pas besoin d’avoir une idée précise du prix mais au moins d’une fourchette en étant le plus réaliste possible.

Par exemple, pour le lancement d’une startup, misez sur une fourchette budgétaire entre 5000€ et 10000€. Outre la question du budget, vous pouvez également vous fixer des délais raisonnables. Cela permet de mieux s’organiser sans tomber dans le « c’est pas trop pressé » où vous passerez en dernier ou le « c’est urgentissime » où vous risquer de payer le prix de l’urgence ou de ne trouver personne de disponible. Un logo ou un site ne se font pas en 2 semaines ! Partez plutôt dans des délais de 2 à 3 mois à la signature du devis.

Enfin, demandez-vous qui va gérer le projet et combien de temps la personne à allouer au projet. Car oui, vous aurez du travail ! L’agence ne fait pas tout ! Par exemple, vous devrez rédiger les textes pour le site, faire un brief pour le logo, et faire des réunions de travail avec l’agence. Vous devez gérer le projet de votre côté en bonne entente avec la gestion du projet côté agence.

Ecrivez votre brief

Vous êtes maintenant prêt à écrire un bon brief aux agences que vous avez sélectionnées. Un bon brief contient les éléments suivants :

  • une description de votre entreprise ou votre projet
  • votre marché
  • vos attentes de la manière la plus précise possible avec un petit cahier des charges
  • votre planning 
  • des exemples qui vous inspirent

Si c’est le premier contact avec l’agence, n’attendez pas directement un prix, mais demandez plutôt un rendez-vous. Le contact physique ou téléphonique est important pour la compréhension de votre projet.

Comment choisir une agence de communication adaptée aux startups ?

Les différents types de prestataires

L’agence de communication 360°

L’agence de communication 360° est capable de gérer vos budgets com en totalité, car elle a souvent une équipe avec plusieurs experts dans différents domaines. Elles se caractérise par son champ de compétences plus vaste et peut gérer à la fois la stratégie comme les actions opérationnelles.

Il existe plusieurs profils d’agence, petite, moyenne ou très grosse, parfois spécialisée en web, en SEO, en branding, ou alors des agences 360° qui sont capables de gérer une com dans sa globalité.

En choisissant une agence, vous aurez un petit service de communication externalisé, avec un chef de projet qui pourra coordonner les actions, vous apporter du conseil, et un champ de compétence assez vaste à votre service.

Le freelance

C’est souvent un expert sur un point précis en communication. Il travaille généralement seul mais peut aussi combiner ses actions avec d’autres freelances. Ne cherchez pas le fameux « couteau suisse » quand vous faites appel à un freelance, mais recherchez plutôt sa zone d’excellence ou l’expertise précise qu’il peut vous apporter. Généralement vous aurez besoin de gérer plusieurs freelances car leur champ de compétence est très ciblé.

En choisissant de travailler avec des freelances, vous choisissez la flexibilité de l’indépendant qui prend peu de clients et qui se concentre sur ce qu’il sait faire de mieux.

Le stagiaire

Beaucoup de startups se posent la question d’embaucher un stagiaire pour gérer la communication en interne. Cela peut être une vraie bonne idée comme un piège. C’est une excellente idée si vous avez déjà des compétences en communication à transmettre à votre stagiaire, car il est là avant tout pour apprendre et il pourra gérer ensuite les demandes à l’agence. Car non, un stagiaire ne remplace pas à 100% le travail d’une agence ! Un chargé de communication, n’est pas un graphiste ou un webdesigner… Par contre, il est un excellent interlocuteur qui peut envoyer des briefs, écrire des contenus, challenger l’agence et gérer le projet en interne.

Le stagiaire ne remplacera pas le travail d’une agence, mais c’est une bonne idée pour gérer les aller-retours avec l’agence et organiser le projet en interne.

Établir une liste de critères de sélection

Le coût

Fréquemment le premier critère et pourtant… Le prix est le critère le plus compliqué à juger. Prendre systématiquement le moins cher, c’est prendre le risque d’avoir un rendu qui ne vous convienne pas, mais cela peut aussi être le cas avec l’offre la plus chère !

C’est pourquoi la notion de budget est importante comme je l’expliquais plus haut. Ne jugez pas une agence sur son prix, mais plutôt sur sa qualité à vous proposer une offre en adéquation avec votre budget de manière réaliste et transparente.

Le feeling

C’est souvent le deuxième critère après le prix, mais comme celui-ci, il est souvent peu fiable. C’est un peu comme dans un recrutement, choisir une agence c’est pour une relation long terme. Alors autant ne pas se tromper ! Votre seul feeling ne suffit donc pas.

Les compétences

Difficile d’en juger quand on n’a jamais fait de marketing ou de communication avant ! C’est pour cela que je vous recommande de prendre un maximum d’informations avant de briefer une agence. Et surtout n’hésitez pas à poser des questions à l’agence sur sa manière de procéder. Sachez qu’une agence a forcément une zone d’excellence qu’elle fera mieux que les autres et d’autres compétences qu’elle va sûrement sous-traiter ou moins bien réaliser. Méfiez-vous de l’offre « clé en main » et des « couteaux suisses », cela a forcément des limites.

Le portfolio

Encore un bon critère ! Regardez les projets déjà menés par l’agence et n’hésitez pas à poser des questions sur ces projets. Préférez toujours une agence qui vous semble honnête et transparente ! Ce n’est pas forcément le portfolio le plus fourni que vous devez choisir, mais celui où vous aimez le style graphique, ou il y a d’autres projets sur le même marché que le vôtre ou sur le même type de prestation ou d’entreprise.

Par exemple, si vous être une startup avec un produit tech et que l’agence a déjà travaillé avec des startups et avec des profils capables de parler le même langage que vous, c’est un excellent point !

Les 3 erreurs à ne pas commettre avant de faire le choix de votre agence de communication

Choisir un seul prestataire avec une solution clé en main

Si choisir son agence, c’est choisir une relation long terme, rien ne vous empêche de faire appel à différents prestataires. Méfiez-vous de l’agence chez qui tout est possible et qui vous vend un site WordPress avec d’autres prestations comme de l’acquisition, du contenu, du SEO, de la publicité… Au mieux ce sera sous-traité sans vous prévenir, au pire mal fait.

N’avoir qu’une seule agence, c’est aussi prendre le risque d’être extrêmement dépendant d’un seul prestataire. C’est aussi pour cette raison qu’il faut choisir une agence qui ne vous bloquera pas si jamais vous désirez changer de prestataire. Préférez donc une agence souple et transparente qui n’essaye pas de vous enfermer.

Prendre une agence pour éviter de se former et de s’impliquer dans sa stratégie de communication

Sous-traiter ne veut pas dire que votre prestataire fait partie de votre entreprise. Même avec une collaboration étroite et intelligente, c’est à vous de mener votre communication. C’est votre business, et que la personne qui doit le mieux en parler, c’est vous.

Je vous conseille par exemple, surtout au lancement, de maîtriser vos canaux d’acquisition clients puisque votre chiffre d’affaires en dépend. Cela sous-entend également que l’agence ne fera pas de gestion de projet de votre côté, c’est à vous de savoir exprimer vos besoins, de connaître votre marché, votre cible, et de donner le bon à brief à l’agence.

Enfin, si vous sous-traitez la création de votre application par exemple, alors que vous n’êtes pas tech, prenez une agence qui prend le temps de vous expliquer, testez vous-même votre application, écoutez les conseils et respectez les bons process.

Prendre à l’agence à côté de chez soi parce que c’est plus pratique

Avant le COVID, je vous aurais conseillé de prendre une agence de proximité. Et puis le télétravail massif a changé la donne. Aujourd’hui, je pense que choisir une agence sur ce seul critère est une erreur. Le travail à distance est tout à fait faisable, que ce soit pour la création de votre logo ou de votre site internet WordPress par exemple. Il y a tellement d’expertises différentes, ultra ciblées, qu’il vaut mieux choisir une agence qui va parfaitement répondre à vos besoins, même si elle est loin, plutôt que l’agence trop « couteau suisse » à côté de chez vous.

Conclusion

J’espère qu’après la lecture de cet article, vous aurez toutes les clés en main pour choisir au mieux votre partenaire en communication 😊

Un dernier conseil c’est : lancez-vous ! Clairement si vous devez maîtriser votre communication en interne, il deviendra inévitable de sous-traiter au moins les actions opérationnelles qui demandent une expertise très précise. Oui cela demande du budget, mais ce sera essentiel pour la croissance de votre startup.

Besoin d’aide pour lancer la communication de votre startup ?

aide allo la com

Chez Allô La Com, nous avons choisi un modèle hybride entre compétences en interne, notamment sous WordPress, et monter des équipes d’experts freelances pour permettre d’avoir les bonnes expertises qui répondent à vos besoins.

Nous sommes là pour vous aider et vous conseiller. 😉
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