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Google My Business est un outil de Google souvent trop peu exploité par les marques et les entreprises. Cet outil gratuit permet pourtant de générer du trafic localement ! Or 40% des recherches sur Google sont locales, alors pourquoi se priver de cette audience ? En mettant en place quelques astuces très simples, vous allez découvrir comment booster son SEO local grâce à Google My Business.

Comment commencer son référencement local avec Google My Business

Les informations indispensables

Dans un premier temps, assurez vous que votre fiche Google My Business est bien créée, avec des informations justes. Pour vérifier que tout est bien remplie, rendez vous dans la rubrique « infos ».

Soyez attentif sur la description de votre entreprise, car elle apparaitra sur votre fiche Google My Business. Pensez également à compléter vos horaires d’ouverture, et enfin renseignez la catégorie principale et au moins 2 à 3 catégories secondaires.Vous ne savez pas quelle catégorie choisir ? Regardez celle qu’ont choisie vos concurrents ! Elle sera pertinente pour vous placer à leur côté.

J’espère que vous avez déjà bien rempli l’adresse de votre site internet ! Mais sachez que vous pouvez également compléter votre fiche par un lien de contact ou de prise de rendez-vous. Une bonne idée à utiliser quand vous disposez sur votre site d’un outil de prise de rendez vous automatique ou d’une page contact.

Plus votre fiche sera remplie et à jour, plus cela plaira à Google.

Car le but de cet outil est de fournir aux utilisateurs de Google Maps un maximum d’informations pour qu’ils fassent leur choix. Un peu comme un annuaire très documenté.

Affichez une Google Map et vos avis clients sur votre site

Si vous avez un site sous WordPress, il vous est possible d’afficher une Google Map sur votre fiche de contact, et il existe également un plugin pour afficher les avis (Google reviews) de vos clients. Une très bonne action à faire sur votre site!

Des mises à jour régulières

Enfin, et comme toujours en com’, soyez régulier ! Ne laissez pas votre fiche Google My Business à l’abandon, mais pensez régulièrement à la compléter, et à fournir de nouvelles informations sur votre entreprise à Google pour un petit coup de boost en SEO en local.

Astuce 1 : Utilisez votre mot clé principal dans le titre

Vous voulez vous positionner sur « boulangerie artisanale Amiens » ou « Coach sophrologue Toulouse ». Sachez que vous n’êtes pas obligé de garder uniquement le nom de votre société dans le titre. Vous pouvez y ajouter la nature de votre activité et sa zone géographique. C’est une petite astuce très simple à mettre en place mais que vos concurrents ne penseront pas à le faire 😉.

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Astuce 2 : Mettez plus de photos que vos concurrents

Pour cette astuce, rendez vous dans la catégorie statistique. Tout en bas de la page vous avez une rubrique « Nombre de photos ». Elle représente le nombre de photos que vous avez postées par rapport au nombre moyen de photos postées par vos concurrents. Le but du jeu, c’est que vous postiez plus de photos que cette moyenne. Vous n’avez plus qu’à vous rendre dans la catégorie « photos » et mettre vos plus belles images !

En revanche, Google sait pertinemment si ce sont des photos de banques d’images, alors choisissez des photos ou des visuels qui vous appartiennent .

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Astuce 3 : Pensez à poster régulièrement

Dans la rubrique « post », Google vous propose de partager vos actualités. Par exemple, vos promos ou offres, le lancement de vos produits, des évènements, des informations sur votre entreprise… Bref tout ce qui peut appeler au clic !!

Avec le bouton « en savoir plus », Google My business vous permet de gagner du trafic sur votre site.

Les Google Posts ne sont pas un outil promotionnel mais plutôt de l’information que vous allez délivrer à votre audience pour leur donner envie de se rendre sur votre site. Travaillez donc votre titre pour qu’il soit accrocheur !

Pour vraiment optimiser l’expérience client, ne postez pas tout ce qui vous passe par la tête, mais plutôt les contenus qui cartonnent sur votre site ou qui ont un intérêt pour votre business.

Astuce 4 : Intégrez vos expertises/services ou vos produits dans votre fiche

Ici encore, l’objectif est de donner un maximum d’informations à l’internaute. Alors ne vous privez pas ! Si ce n’est pas déjà fait, remplissez la catégorie « produits » et/ou « services ». Et même si vous ne vendez pas de produits physiques, vous pouvez toujours remplir avec vos expertises métiers, ou vos packs de services ou de fonctionnalités.

Astuce 5 : Optimisez votre e-réputation pour booster votre référencement local

Les avis de vos clients sont très appréciés par Google, c’est ce qu’on appelle la e-réputation et il faut la soigner ! Pour vraiment optimiser cette partie, il faut que la personne qui laisse un avis ne se contente pas de « super produit ! ».

Il est important pour Google d’avoir des avis détaillés qui reprennent vos mots-clés.

Enfin répondez à tous les commentaires ! C’est très important, même si votre réponse est courte du type « merci et à bientôt » (la réponse n’a pas besoin d’être optimisée, inutile d’y mettre des mots-clés).

Il ne vous reste plus qu’à demander systématiquement à vos clients de vous laisser un avis complet sur Google.

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Une dernière astuce pour la route

Allez, dernière petite astuce pour vous qui êtes arrivé à la fin de cet article : ne faites pas toutes vos optimisations en même temps mais concentrez vous sur une optimisation par semaine.

Ainsi, grâce à l’onglet « statistiques » de Google My Business, vous allez pouvoir mesurer concrètement quelles optimisations vous rapportent le plus de trafic.

Merci à Guillaume Giraudet pour sa room sur Clubhouse « Pépites SEO » pour ses astuces SEO. 😉

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