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BERT est la plus grande amélioration du search depuis 5 ans

Google communique très peu sur les améliorations qu’il apporte sur son algorithme. Ce mystère tient en haleine toute la communauté SEO mondiale. On sait pourtant que le moteur de recherche fait plusieurs mises à jour par an, mais dévoile que très peu les impacts sur l’ordre des pages trouvées. Néanmoins le nouvel algorithme BERT étant annoncé comme “la plus grande amélioration du search depuis 5 ans”, Google a bien voulu nous en dire plus !

Un algorithme qui pense utilisateur avant tout

C’est la priorité pour Google. Cet algorithme va encore un peu plus limiter les techniques SEO artificielles. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui prennent du temps à écrire du contenu pertinent pour l’internaute ! 

BERT signifie Bidierectional Encoder Representations from Transformers, une technique développée par Google, et basée sur un réseau de neurones pour mieux comprendre le langage naturel. Il y une raison à cela : Google proposait jusqu’à maintenant un bien meilleur résultat lorsque l’on effectuait une recherche par mots ou expressions clés, type “hôtel Tunisie pas cher”, plutôt que lorsqu’on lui posait une vraie question, type “quel est le meilleur prix pour un l’hôtel en Tunisie ?”

Une mise à jour qui concerne les requêtes longues

Dans le langage parlé, nous utilisons souvent des liens entre les mots, peu compris par Google. Par exemple la négation, mais aussi le fait que l’on recherche une requête pour quelqu’un, ou bien tous les mots comme “par”, “de”, “pour”… Ce qui est important ici, ce n’est pas forcément le mot, mais le sens qu’il va donner à la phrase. Google étant un robot, il lui était difficile de comprendre la tournure d’une phrase, ce sera désormais possible ! Google BERT s’est fixé pour mission de mieux identifier les relations entre les mots, pour donner des résultats précis sur des requêtes longues. Google nous donne un exemple pour montrer la puissance de BERT :

“2019 brazil traveler to usa need a visa”

Avant BERT, si vous tapiez ce type de requête sur Google, il n’aurait pas compris le “TO”, avec BERT, il est capable de comprendre le sens de cette phrase qui concerne une personne habitant au Brésil qui souhaite se rendre aux Etats-Unis.

nouvel algorithme BERT google

Zoom : qu’est-ce-qu’une “longue traîne” en SEO ?

Avez vous déjà entendu parler de la “longue traîne” lorsque vous montiez votre stratégie SEO ? C’est tout simplement le terme employé pour désigner une expression de plusieurs mots. Les mots clés courts dit “génériques” sont souvent les plus concurrentiels car génèrent un plus gros volume de recherche. Plus difficile donc d’y positionner son site ! Il est donc avantageux de miser sur les mots-clés de longue traîne, moins concurrentiels, au volume plus faible, mais beaucoup plus qualifiés.

Google s’adapte au langage parlé pour coller à l’augmentation des requêtes vocales

Si l’impact de cette mise à jour est annoncé comme étant primordial pour le moteur de recherche, c’est aussi parce que Google s’adapte de plus en plus aux nouvelles pratiques de ses utilisateurs : 20% des requêtes sont de types vocales sur mobile. Siri, Alexa ou le fameux “OK google”, permettent de saisir à la voix votre demande. On estime que ces recherches vocales représenteront 50% du volume total des recherches sur le web d’ici 2020. Des requêtes souvent plus longues, sous forme de questions, avec une meilleure orthographe, qui vont changer la donne en SEO.

Le déploiement de BERT

Google estime que 10% des requêtes seraient concernées par de profonds changements sur leur résultat.

Une mise à jour majeure qui est d’abord déployée dans les pays anglophones mais ne devrait pas tarder à débarquer en France. Alors plus que jamais, il est important de rédiger son contenu de la manière la plus qualitative possible ! 😉

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