Vous êtes chargé de lancer une nouvelle gamme de produits, une nouvelle marque ou une nouvelle application.
Vous êtes chef d’entreprise et vous voulez créer ou refondre votre identité graphique.
Vous voulez faire évoluer un logo, ou augmenter votre notoriété en ayant une communication créative.

Dans tous les cas, votre problématique c’est d’être à la fois en accord avec votre cible et votre marché, mais également d’apporter de la modernité et de la créativité à l’image de votre marque. Vous connaissez votre cible, vos concurrents, vous avez des valeurs et une mission que vous souhaitez que votre logo reflète à la perfection. Vous tenez le concept et les messages.

Mais comment traduire tout cela dans un langage graphique créatif, sachant que votre identité visuelle est la pierre angulaire de votre communication ?

Vous avez des concurrents qui ont une image de marque plus innovante

Quand un client arrive vers moi avec ce type de demande, il a souvent fait un constat frappant.

Je suis un acteur reconnu sur mon marché, voir même le leader, mais j’ai des concurrents qui en termes d’image arrivent à mieux fédérer.

En effet, parfois plus funs, plus modernes et plus innovants, beaucoup de petits acteurs se construisent rapidement une forte notoriété grâce à une image de marque travaillée et créative.

les3chouettes.fr

Commencez par changer de prestataire

En com’, ce n’est pas toujours dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Même si je sais que ce n’est pas toujours évident de trouver de bons partenaires et surtout de devoir reconstruire un climat de confiance, je vous conseille de briefer non seulement votre ou vos prestataire(s) habituel(s) mais aussi de donner leur chance à un ou deux autres challengers.

Je me souviens, lorsque j’étais responsable marketing pour des marques en agroalimentaire, j’avais souvent une sensation de « déjà vu » quand je recevais les propositions graphiques de mes prestataires. Au bout d’un moment, ce qui était créatif au départ ne l’est plus vraiment. Et puis on s’habitue à voir un certain style qui semble revenir à chaque nouvelle demande.

Alors dans ce cas-là, n’hésitez pas à rechercher quelqu’un qui peut vous proposer de la nouveauté !

Quand on cherche la différentiation, il faut sortir des sentiers battus et travailler avec des acteurs différents, startups ou freelances, qui ne sont pas encore référencés.

Aymeril Hoang, directeur innovation chez Société Générale

Avez-vous entendu parler des indépendants de la com’ ?

Anciens salariés dans des agences de com’ ou dans de grands groupes, étudiants fraichement sortis d’école, ou en reconversion professionnelle, ils ont choisi d’adopter une méthode de travail basée sur l’entreprenariat et l’autonomie. Ce sont des profils intéressants, parce que passionnés par leur métier, très motivés, et surtout experts dans leur domaine d’activité.

Le plus difficile étant de trouver le bon profil parmi le grand nombre de travailleurs indépendants, et surtout de les faire travailler ensemble. Car oui ils sont experts dans leur domaine, mais la com’ c’est un travail d’équipe !

Vous pouvez chercher parmi cette vaste communauté de freelances, vous pourriez y trouver la perle rare. Les grands groupes du CAC40 s’y mettent de plus en plus.

Pourquoi un graphiste ne vous fournira jamais 3 pistes avec des styles réellement distincts ?

Avec Allô La Com, nous rencontrons un grand nombre de freelances car nous organisons régulièrement des rencontres entre indépendants de la com’ pour élargir notre réseau. Et lors de ces rencontres où j’expliquais notre concept, une graphiste m’a dit très justement :

Généralement le client veut 3 pistes graphiques, mais je sais que je concentre toute mon énergie en réalité sur une seule piste qui me semble la plus pertinente.

Mettons-nous à la place d’un créatif, la création demande beaucoup de concentration, une grande quantité d’énergie pour créer et innover. C’est pour cela qu’il y aura toujours une piste qui sera beaucoup mieux travaillée que les 2 autres. Ou alors les deux autres en seront très largement inspirées.

De plus, chaque graphiste a sa « patte », son style, ses univers de prédilection… Tout comme un artiste peintre ! Vous n’exigeriez pas le même rendu à De Vinci qu’à Van Gogh, n’est-ce-pas ?

Du coup, comment avoir la certitude d’avoir 3 pistes avec 3 univers réellement distincts ? Chez Allô La Com, nous avons développé l’arme ultime que peu d’agences de com’ peuvent vous proposer…

Un graphiste par piste créative !

Si vous avez la sensation de « déjà vu » quand votre prestataire vous envoie des créas, c’est qu’il fait travailler un ou deux graphistes différents (salariés ou freelances d’ailleurs), et qui du coup restent dans leur univers graphique habituel.

C’est pourquoi nous préférons travailler avec un grand nombre de graphistes, illustrateurs ou directeurs artistiques, ce qui nous permet à la fois de proposer des pistes réellement différentes mais aussi de faciliter leur travail car ils concentrent leur énergie sur une seule piste. Avec un créatif par proposition, vous êtes sûrs que chacun d’entre eux vous proposera seulement le meilleur de son talent.

En conclusion

Maintenant que vous connaissez l’arme ultime pour une image de marque vraiment créative et innovante, alors demandez vous aussi votre équipe sur-mesure !

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