Notre mission (que l’on a acceptée…) :
- Présenter les bonnes pratiques de la com’
- Animer 6 groupes de 8 à 10 personnes
- Réussir à ce que chaque groupe crée une affiche de A à Z sur la thématique du handicap en entreprise.
Et tout ça en 2h30 !
Mission impossible ? C’est ce qu’on pensait… mais avec un peu (beaucoup) d’organisation en amont c’était une formidable expérience. Découvrez comment s’est déroulé ce workshop de l’organisation à la pratique.
Sommaire
Comment tout a commencé…
Allô ? Oui parce que chez nous tout commence souvent par un « allô ». Et cette fois c’est M. Cyril Bart au bout du fil, fondateur de Com/Une Différence. Com/Une Différence est une agence lyonnaise qui fait de l’événementiel, de la formation et du conseil autour du handicap en entreprise. Ils accompagnent les structures pour faire du handicap et de la diversité une richesse.
La problématique de Cyril? Il a été sollicité par le Réseau des Référents Handicap de l’AGEFIPH pour animer un événement un peu particulier à Aix-en-Provence.
L’idée est d’aider des responsables RH à communiquer sur le handicap. En effet, dans les entreprises, le référent handicap est très souvent un responsable des ressources humaines. Sa mission est avant tout d’être l’interlocuteur bienveillant qui met en œuvre la politique handicap souhaitée par la direction. Il accompagne dans les démarches, il anticipe et facilite l’intégration. Mais il n’est pas créatif, et ne connait rien à la communication, alors qu’il est aussi essentiel pour les entreprises de communiquer en interne sur :
- la déclaration à la direction d’une situation de handicap
- l’intégration d’une personne en situation de handicap dans une équipe
L’idée de Cyril était donc de cocréer un support de communication en petit groupe sur ces thématiques.
Pour accueillir l’événement, le groupe Ortec a généreusement prêté des locaux. C’est une grande entreprise française de services à l’industrie, l’énergie, l’environnement et l’aéronautique. Cette initiative faisait partie de la mission handicap de leur programme d’action « Ortec, la vie ensemble ».
L’organisation
Lors d’une réunion avec l’AGEFIPH et Com/Une Différence, il a fallut définir le déroulement du workshop et sur quoi faire travailler les participants. Le défi ? Peu de temps, et beaucoup de participants. La réalisation d’une affiche nous semblait être le plus simple. Très visuelle, peu de texte (souvent le plus difficile à trouver), un bon support de com’ interne, et facilement reproductible pour nous. Pour l’organisation, nous avons décidé de fonctionner par étapes :
- donner quelques bonnes pratiques
- les aider à définir leur stratégie
- leur faire écrire l’accroche et les textes
- leur faire créer la maquette de l’affiche en dessinant et collant sur une feuille de papier A3
L’idée étant de présenter une étape, de lancer une phase de travail, de passer dans les groupes, et de continuer avec l’étape suivante. Nous étions un peu inquiets. Est-ce-que tout le groupe saura travailler ensemble ? Seront-ils assez créatifs, imaginatifs, et force de proposition ? Comment leur donner un cadre et gérer le temps ?
Le jour J
Et nous voila le 19 juin chez Ortec. Nous avions préparé des exemples de polices, palettes de couleurs, pour les guider dans les choix créatifs. Il y avait également des feuilles, des feutres, des crayons, des photos de banques d’images présélectionnées, un ordinateur et une imprimante. Comme je dis toujours « une bonne préparation c’est 90% de la réussite », et c’est exactement ce qui s’est passé. Même si nous avions toujours peur des impondérables, chaque groupe s’est impliqué dans son affiche. Les étapes ont été suivies, il y a beaucoup d’échanges, de dynamisme, et même une démonstration de dessin par Marie-Hélène.
La création des affiches
Et ainsi sont nées 6 affiches véritablement différentes. Même si les objectifs étaient fondamentalement proches, nous avons été agréablement surprises par l’imagination, la créativité et l’intelligence collective dont on a fait preuve tous les groupes.
Élection des deux affiches gagnantes
A la fin de l’exercice, il y a eu une élection, et 2 affiches sont sorties du lot. Prochaine étape, nous allons les créer pour de vrai !
Comment l’expérience a été vécue par les participants ?
Travailler en format workshop a été l’occasion pour les participants de pouvoir bénéficier d’une animation active. Ce qui était intéressant c’est de leur permettre d’oser. Sortir du cadre de l’entreprise, de ses contraintes et de ses limites, ne pas se demander si « ça va passer ou pas » en codir. De se lâcher, d’imaginer et de créer. Un côté aussi régressif, très ludique, et l’impression d’apprendre en faisant.
Ça nous a donné plein d’idées…
Ce que nous avons tiré pour notre part, c’est une véritable envie de continuer à faire de la formation et des ateliers. Nous avions plutôt l’habitude de faire des formations pour des créateurs d’entreprise, et s’adresser à un autre public était un véritable challenge.