Un logo efficace symbolise votre entreprise, son marché, sa clientèle, et inspire l’envie, la confiance et attire l’attention.
Alors, comment créer un logo qui fera bonne impression ?
Sommaire
Pourquoi un logo a un impact émotionnel ?
Nous sommes bombardés de publicités toute la journée, à la télé, sur internet, sur des affiches, mais aussi sur les emballages, les étiquettes, les objets du quotidien, etc. Regardez autour de vous : combien de logos voyez-vous ? Réponse : beaucoup.
En fait, tout le monde a déjà vu des centaines de milliers de logos dans sa vie, donc tout le monde a une grande culture visuelle, même sans le savoir.
Par conséquent, les couleurs, les polices et les éléments graphiques de votre logo vont automatiquement activer des souvenirs et faire naître des émotions chez le spectateur. Inconsciemment, le spectateur va juger votre logo en le comparant aux milliers d’autres logos qu’il a croisé dans sa vie.
Un logo doit être unique
Ça tombe évidemment sous le sens, mais combien de logos sont d’une triste banalité ?
L’originalité d’une entreprise commence avec son logo.
Il est très dangereux de copier des logos déjà existants, vous pourriez avoir des problèmes avec la justice.
D’ailleurs, j’en profite pour vous déconseiller formellement l’utilisation des plateformes de crowdsourcing où l’on vend des logos pour 5€ : pour un prix aussi ridicule, vous pouvez être certain que ce ne sera pas une création originale, mais qu’il sera fabriqué avec des images de stock. Un logo efficace doit être reconnaissable facilement dans la foule des sollicitations visuelles !
Un logo doit être simple
Il doit être mémorisable, facile à reconnaître et lisible et donc il doit rester simple. Petite astuce : on doit être capable de le reproduire de mémoire. Dans ce domaine, « less is more ». Et puis, vous pouvez toujours enrichir votre communication visuelle avec d’autres éléments accompagnant votre logo (motifs, illustrations, etc)
Ces logos sont devenus si connus qu’ils n’ont même plus besoin qu’on indique le nom de la marque…
Un logo doit être déclinable sur tous les supports
Un logo apparaît sur tous les supports de communication de l’entreprise. Il y en a beaucoup !
Sur des supports imprimés
Votre logo sera imprimé sur vos cartes de visite bien sûr, mais aussi sur votre papier à en-tête, un flyer, une affiche, une plaquette, une banderole, un stand… Et pourquoi pas sur des objets publicitaires comme un mug ou un stylo ?
Pour assurer une bonne qualité d’impression, votre logo doit être en 300 dpi et être en CMJN.
Sur le web
Votre logo apparaîtra sur votre site internet à plusieurs endroits : dans l’en-tête, mais aussi sous forme de favicon. Vous l’utiliserez également sur les réseaux sociaux.
Vous aurez besoin d’un fichier en RVB et en 72 dpi.
En grand ou en petit
On peut tout imaginer ! Il doit donc être reconnaissable aussi bien sur un timbre poste que sur un grand panneau d’affichage, ou sur une enseigne de magasin. Si votre logo est complexe en taille normale, il est possible de prévoir une version simplifiée du logo pour les plus petites tailles.
Sur du sombre ou du clair
Il faut également prévoir une version avec les couleurs inversées, selon la couleur de l’arrière plan où on le place. Et pour finir, il faut que le logo reste aussi parfaitement reconnaissable en noir et blanc, vous ne savez pas comment les gens vont l’imprimer.
Un logo doit être vectoriel
Comme votre logo doit s’adapter à toutes les tailles, il faut impérativement qu’il soit créé avec un logiciel de dessin vectoriel (Illustrator ou Inkscape). Un dessin vectoriel est défini par des courbes mathématiques et non des pixels, par conséquent, il n’a jamais de perte de résolution.
Conclusion : on ne crée pas un logo sur Photoshop !
Parce que ça pixellise en grand
Un logo doit être durable
Attention aux effets de mode si tentants ! Bien sûr, on en observe beaucoup dans le design graphique et c’est normal. Il faut trouver un équilibre entre un aspect moderne et frais mais qui ne suive pas de trop près les modes, car sinon, on est obligé de changer rapidement le logo. Et si on suit trop la mode, on est toujours en retard.
Connaissez-vous la mode des logos hipster ?
Un logo doit être adapté à la cible et au domaine d’activité
Ceci est évidemment le point le plus important. Gardez toujours ce principe en tête lors de la phase de création !
La symbolique des couleurs
Depuis toujours, les couleurs sont porteuses d’une symbolique très forte, qui varie selon les cultures, mais qui imprègne tout le monde.
Rouge
Orange
Jaune
Vert
Bleu
C’est la couleur la plus populaire pour les logos.
En effet, difficile de trouver quelqu’un qui n’aime pas le bleu !
Violet
Rose
Noir
Marron
Gris
Une couleur différente, une émotion différente !
Les polices
Les designers les appellent aussi les typographies, ou les fontes. Elles doivent elles aussi refléter les caractéristiques, les valeurs et les émotions que vous voulez transmettre.
Les formes
Certaines formes se retrouvent plus souvent dans tel ou tel domaine d’activité.
Les banques semblent adorer les carrés, qui évoquent la stabilité, la sécurité, le sérieux, et qui font penser à un coffre
Les motifs graphiques et illustrations
Ils peuvent être abstraits ou figuratifs. Les motifs animaliers sont très populaires par exemples, et porteurs d’un capital sympathie.
Conclusion
La conception d’un logo ne s’improvise pas, c’est un travail qui doit être réalisé par un professionnel de l’image qui prendra le temps de vous écouter et de comprendre votre activité, pour ensuite la traduire dans une identité visuelle forte.
De votre côté, il vous faut réfléchir en amont à vos valeurs, vos objectifs et votre cible.
Un vrai travail d’équipe entre le graphiste et son client !
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