Votre société évolue en permanence. Vos produits ou vos services changent, mais aussi vos valeurs et votre stratégie. Mais qu’en est-il de votre site ? Lui aussi doit impérativement suivre les évolutions de votre société, et être au goût du jour.
Mais comment se passe une refonte de site WordPress ? 🤔 Rassurez-vous, ce n’est pas si compliqué qu’il y paraît. 😉
Sommaire
Pourquoi refaire son site ?
De nombreux chefs d’entreprise sont traînent des pieds quand il s’agit de lancer un projet de refonte de site WordPress. Peur que ça prenne trop de temps, que ça coûte trop cher, que ce ne soit pas si « utile » ou « urgent » que ça… 😅
Les idées reçues sur la création ou la refonte des sites internet ont la vie dure !
Pourtant, il y a de nombreuses raisons de refaire son site ! Voici les principales :
- Refonte éditoriale (contenu, offre, prix, promesse, discours, etc)
- Ajout de fonctionnalités (un module e-commerce, un module e-learning, un livre blanc, etc.)
- Actualisation du graphisme et de la mise en page (modernisation, ou changement d’identité graphique)
- Amélioration du référencement (structure, contenu, maillage)
- Problèmes techniques (bugs, UX, conflit entre extensions, mises à jour techniques à réaliser, nouveaux choix d’extensions WordPress)
- Sécurisation contre le piratage
De nos jours, les internautes ont l’œil aguerri. Si votre site est obsolète, ils s’en rendront compte tout de suite et ce sera mauvais pour votre image. 😨
A quelle fréquence refaire son site ?
Il n’y a pas de règle absolue, mais nous recommandons une refonte de site au moins en partie tous les 3 ans.
Cela concerne tous les sites internet, même un site de solo-entrepreneur. Si vous n’avez pas modifié votre site depuis 5 ans, alors la refonte de votre site est une urgence !
Plus vous attendez avant de faire une refonte, plus vous accumulez de la dette technique, et plus la prochaine refonte sera lourde et fastidieuse.
Même si votre offre a peu évolué, un entretien régulier est indispensable. Car si vous ne modifiez jamais votre site, que se passe-t-il ? Vous allez perdre du trafic, descendre en référencement car les robots de Google verront que le site ne propose pas de nouveau contenu. Si les mises à jour techniques ne sont jamais faites, vous soumettez votre site à un risque de piratage.
Votre site, c’est comme votre véhicule, il lui faut un entretien régulier.
Nous rencontrons souvent des chefs d’entreprise qui décident de modifier eux-mêmes leur site WordPress qui avait été livré par un professionnel. Parfois, ces modifications sont maladroites et il est nécessaire de les retoucher pour qu’elles soient harmonieuses avec le reste du site.
Si une grosse refonte vous fait peur, et que vous préférez faire des petites refontes, alors il faut les faire plus régulièrement.
Et si vous vous demandez si votre site en a besoin, c’est que la réponse est oui ! Foncez, c’est le moment. 🚀
Comment choisir entre un petite refonte ou une grosse refonte ?
Quand faut-il se contenter d’apporter des modifications sur son site actuel et quand faut-il opter pour une refonte de site WordPress totale ?
C’est à vous de voir, mais demandez conseil à votre prestataire.
En tout cas, cette décision est importante et a des conséquences sur le projet de refonte.
Petite refonte : modifications sur le site actuel
Il est possible de se contenter d’apporter les modifications directement sur le site actuel. C’est à faire uniquement s’il s’agit de petites modifications, comme des nouvelles pages, des changements graphiques.
Avantage : très rapide
Grosse refonte : développement d’un nouveau site
Dans ce cas, on reconstruit un nouveau site, puis on remplace l’ancien par le nouveau. C’est un processus plus long, mais indispensable s’il s’agit d’une refonte en profondeur.
Avantages :
- On peut comparer les 2 sites,
- On ne met pas l’ancien site en maintenance, donc il n’y a pas de baisse de trafic,
- On peut prendre son temps.
Les étapes de la refonte
Pour une refonte de site WordPress réussie, il est essentiel de passer par plusieurs étapes avant de foncer.
1. Audit et analyse de l’existant
Il s’agit d’analyser en profondeur votre site actuel et de faire le tri !
- Qu’est-ce qu’on garde, qu’est-ce qu’on jette, parmi le texte, les images, les vidéos, les fonctionnalités, la structure ?
- Est-ce qu’on part sur une refonte totale (de zéro ou presque) ou bien s’agit-il d’un simple lifting ?
- Qu’est ce qui marchait bien sur le site actuel, et qu’est ce qui ne marchait pas ?
- Quelles sont les performances SEO actuelles ?
En effet, il est important d’inclure une analyse SEO dans cet audit. Cela vous permet de voir quelles sont les pages actuelles les plus visités, et les mots clés sur lesquels vous êtes déjà positionné. Si c’est pertinent, il faut absolument le conserver et capitaliser dessus. N’oubliez pas de faire l’inventaire des URLs, avec un outil tel que Screaming Frog par exemple.
2. Cahier des charges
Sur la base des résultats de votre audit, établissez un cahier des charges dans lequel vous allez lister :
- Les objectifs de la refonte (voir le premier paragraphe)
- Les éléments à récupérer
- Les éléments à éliminer
- La liste des fonctionnalités
- Les délais
Ce document sera la base de travail pour que votre prestataire vous établisse un devis.
3. Conception de la nouvelle structure et de l’arborescence
Vous pouvez faire cette étape vous même ou la confier à votre prestataire.
- Commencez par lister toutes les pages de votre futur site.
- Organisez-les en schéma d’arborescence avec un outil comme Flow Mapp, qui vous permettra de partager facilement votre travail avec votre prestataire
- Pour chacune des pages, listez les contenus qui doivent y figurer.
4. Rédaction du contenu
C’est là que ça commence à se corser ! La rédaction d’un site web n’est pas une mince affaire, et si vous avez des objectifs de référencement, il est indispensable de faire superviser la rédaction par un expert en SEO.
5. Maquettage des nouvelles pages
A partir de ce contenu, votre webdesigner va alors créer les maquettes graphiques de votre futur site. Chez Allô La Com, nous concevons nos maquettes sur Adobe XD, puis nous les exportons sur Zeplin, ce qui permet au client de voir en un seul coup d’oeil toutes ses pages, et de faire ses retours ultra facilement.
6. Développement du nouveau site
Quand les maquettes graphiques sont validées, le webmaster peut enfin commencer à développer le nouveau site WordPress.
7. Mise en ligne du nouveau site
Quand le nouveau site est validé par le client, et qu’il a été testé attentivement, voici venu le moment de la mise en ligne à proprement parler. Le nouveau site vient remplacer l’ancien.
A cette étape, il est indispensable de créer des redirections des anciennes pages vers les nouvelles, si ces dernières ont été renommés.
Il faut également mettre en place les outils de suivi de trafic et de mesure de référencement, comme Google Analytics et Google Search Console.
Combien coûte une refonte de site WordPress ?
Tout dépend de l’ampleur des modifications.
Si vous n’avez que des modifications ponctuelles, c’est une prestation qui peut être facturée à l’heure.
Si au contraire, il s’agit d’une refonte complète d’un gros site, ça coûte le prix d’un site neuf.
Prenez un RDV gratuit avec nous pour nous demander notre avis.
Les étapes après la refonte
Super, vous avez enfin un site tout neuf ! C’est le moment de surveiller votre trafic de près, de vérifier si vos objectifs SEO sont remplis (ça peut prendre un peu de temps).
C’est aussi le moment de mettre en place une routine d’entretien régulier, notamment au niveau des mises à jour. Chez Allô La Com, nous proposons des formules de mises à jour régulières à petit prix.
Besoin d’aide pour la refonte de votre site WordPress ?
Chez Allô La Com, nous sommes là pour vous aider et vous conseiller. 😉
Prenez un RDV gratuit de conseil avec nous, c’est sans engagement ! 👍