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Si vous vous demandez pourquoi créer un blog sur le site de votre entreprise ou que vous ne savez pas comment faire, alors cet article va vous expliquer comment rédiger un article de blog qui va générer un trafic constant sur votre site internet. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à convertir vos visiteurs en clients. 😉

Le trafic, la première étape avant la conversion (et donc la vente…)

Le trafic et la conversion sont en vérité intimement liés. Vous pouvez avoir un très gros trafic sur votre site, si vous ne convertissez pas vos visiteurs en clients, cela ne sert à rien. 🙁
Et si vous avez mis en place des outils de génération de lead sur votre site, mais que vous n’avez pas de trafic, cela est tout aussi inutile. 😟

Néanmoins, le trafic va vous amener de la data intéressante pour ensuite améliorer votre tunnel de conversion.

Car en statistiques, il faut pouvoir avoir un échantillon volumineux pour que cela ait de l’intérêt. Par exemple, si vous utilisez la technique de l’A/B testing pour savoir quel appel à l’action est le plus percutant, mais que vous n’avez que 10 visites, votre échantillon ne sera pas assez représentatif de votre cible pour avoir des résultats pertinents.

C’est pourquoi vous devez générer d’abord du trafic sur votre site, pour vous en servir pour tester votre tunnel de conversion puis pour l’améliorer.

Pourquoi les articles de blog sont le moyen le plus rentable pour générer du trafic ?

Une bonne stratégie de contenu, c’est une stratégie long terme, efficace et peu coûteuse. Il n’est pas forcément nécessaire de produire une énorme quantité d’articles, mais il faut avoir la bonne méthode, être régulier et faire de la qualité.

Tenir un blog est la meilleure manière de créer du contenu ciblé sur des mots-clés soigneusement choisis. Les articles de blog ont en effet comme vocation de répondre à des questions précises. C’est pourquoi le blog est incontournable dans une stratégie de contenu.

Au fur et à mesure que vous accumulez du contenu de qualité sur votre site, votre référencement naturel s’améliorera.

La stratégie de référencement payant

Une autre stratégie pour générer du trafic sur votre site internet est d’utiliser les outils payants comme Google Ads, par exemple. Il est vrai qu’en utilisant ce type d’outil, vous pouvez avoir un résultat rapide sur vos mots-clés. Mais si vous arrêtez de payer, indéniablement votre trafic baissera considérablement. Alors qu’en misant dans un premier temps sur une stratégie de contenu, au fur et à mesure du temps, vous allez moins travailler mais avoir toujours plus de résultats car vos articles vont monter petit à petit en autorité. Ainsi ils seront plus rentables dans le temps.

C’est pourquoi nous recommandons de toujours avoir une stratégie de fond avec l’écriture de contenu régulière via un blog et d’y ajouter du Google Ads occasionnellement pour booster sa visibilité quand c’est nécessaire.

Quelles sont les bonnes pratiques SEO pour rédiger un article de blog ?

Le SEO ou référencement naturel, c’est quoi ?

Écrire du contenu c’est très bien, mais s’il plaît à Google, c’est encore mieux ! 😉
Pourquoi ? Parce que le célèbre moteur de recherche va vous permettre de générer des clics sur votre site si vous répondez correctement à une question que ses utilisateurs se posent.

Plus votre page apparaît haut dans les résultats de recherche, plus vous aurez de clics. C’est ça, l’objectif de la stratégie de référencement naturel. Alors certains diront « à quoi bon écrire pour plaire à un ordinateur ? »… Oui mais non. Car Google est plutôt intelligent, et il est même de plus en plus intelligent. Il s’améliore pour faire grimper au sommet de ses pages de résultats de recherche les contenus les plus pertinents, les mieux écrits, les plus structurés et logiques et n’hésite pas à pénaliser les contenus dupliqués ou mal rédigés. Respecter les règles de Google, c’est penser avant tout à vos lecteurs, car c’est en offrant le meilleur contenu que vous remonterez sur le moteur de recherche.

Comment identifier les requêtes pour générer du trafic avec votre article de blog ?

Ne traitez qu’un seul sujet par article, le but est d’apporter une réponse claire, unique et complète possible.

Il ne s’agit donc pas de s’éparpiller. Une seule requête peut même correspondre à plusieurs articles différents par problématique autour de cette requête. La bonne pratique est d’avoir un article référent (appelé « pierre angulaire »), plutôt conséquent qui traite une problématique large, et plein d’articles plus précis qui vont citer, via des liens, l’article référent.

Par exemple, si je veux me positionner sur la stratégie de contenu, qui est une prestation de mon agence, je peux rédiger un article complet de référence comme

  • « Le guide ultime pour construire une stratégie de contenu qui fait exploser vos ventes »

Et d’autres articles plus précis sur :

  • « Stratégie de contenu : 5 astuces inédites »
  • « Pourquoi le blog est le meilleur outil pour construire sa stratégie de contenu »
  • « Comment construire sa stratégie de contenu en 3 étapes clés »

Etc.

Dans un premier temps, trouvez donc les requêtes ou mots-clés qui vont générer du trafic sur votre site, puis hiérarchisez vos articles pour construire votre cocon sémantique.

Pour vérifier que les mots-clés que vous avez sélectionnés ont un bon volume de recherche, vous pouvez utiliser l’outil gratuit Google Trends. 😉

Comment structurer votre article de blog pour qu’il performe sur Google ?

Rédiger un article de blog performant, c’est d’abord travailler son accroche

Vous devez absolument passer du temps à travailler votre accroche dans l’écriture d’un article. Pourquoi ?

Car l’accroche doit donner en 1 seconde l’envie aux lecteurs de lire votre article.

N’oubliez pas que la concurrence est parfois rude et que l’objectif est de proposer un meilleur contenu que les autres. Alors si vous prenez du temps à rédiger un article que personne ne lit parce que vous n’avez pas soigné votre accroche… ce serait dommage.

Dans le header de votre article il faut donc retrouver :

  • Un gros titre H1, qui est constitué d’une promesse claire qui a de la valeur aux yeux de vos lecteurs, avec le mot-clé principal au début de votre titre.
  • Une courte introduction pour donner envie de poursuivre la lecture.
  • Le lien vers un article référent dans l’introduction, pour guider le lecteur de sa recherche d’information.

Certain thèmes sur WordPress proposent d’ajouter une image dans le header. Ce n’est pas forcément une bonne pratique, cela peut gêner le SEO et la lecture sans apporter grand-chose au lecteur.

Structurez votre article de blog avec un plan clair

Avant d’écrire votre article, pensez à le structurer avec un plan équilibré. Par exemple en trois grandes parties (H2) et trois sous parties (H3). Chaque niveau de titre est l’occasion de repositionner ses mots-clés puisque que pour Google ce qui est dans une balise titre est plus important que dans une balise paragraphe.

Toujours dans l’objectif de guider le lecteur, une bonne pratique qui plaît à Google est de faire un sommaire qui résume la structure de votre article.

Enfin écrivez vos paragraphes qui doivent faire environ 300 mots maximum sinon il faudra synthétiser ou ajouter une autre sous-partie.

Vous pouvez également insérer des expressions en gras. Cela n’a pas un énorme poids pour Google, mais c’est tout de même une bonne pratique. Attention de ne pas trop en mettre, ce qui ne servirait plus à rien.

Enfin pensez à aérer votre texte, avec des sauts à la ligne, des photos, des schémas, des gifs ou encore mieux des vidéos qui ont un poids important en SEO.

Comment générer des leads via son article de blog ?

Vous aimeriez convertir vos lecteurs en leads ? Alors pensez à insérer dans le corps de votre article des lead magnets.

Un lead magnet est un appel à l’action pour du contenu supplémentaire très qualitatif contre une adresse email. Par exemple : un template gratuit, un ebook pour en savoir plus sur le sujet, un audit gratuit etc…

N’attendez pas la fin de l’article pour mettre vos appels à l’action, mais insérez-les au fur à mesure de la lecture. Par exemple, vous pouvez proposer à votre audience de s’inscrire à votre newsletter pour avoir du contenu quotidiennement et exclusif.

Un lecteur qui prend le temps (parfois plusieurs dizaines de minutes) pour lire votre article est un lecteur engagé ! Si vous lui proposez un autre contenu via une pop-up au bout d’un certain temps de lecture, il y a de fortes chances qu’il accepte.

Conclusion

Vous êtes convaincu.e par la puissance de l’article de blog dans le cadre de votre stratégie de contenu ? Avant de vous lancer, n’oubliez pas qu’écrire un article demande du temps, car le but n’est pas de survoler un sujet, mais d’avoir une véritable envie d’apporter une information précieuse et qualitative à vos lecteurs. Même si vous pouvez aussi enrichir vos contenus après la publication de l’article, cherchez toujours à traiter complètement le sujet et à montrer votre expertise. 🤓

Enfin, un article de blog performe s’il est nourri par un environnement riche autour de lui. C’est-à-dire que vous devez également soigner les pages de votre site internet qui doivent aussi reprendre vos requêtes principales.

Besoin d’aide pour rédiger vos articles de blog ?

aide allo la com

Préparer une stratégie de contenu puis rédiger de bons articles, ça prend beaucoup de temps.

Chez Allô La Com, nous avons un réseau de freelances spécialisés en rédaction. Nous sommes là pour vous aider et vous conseiller. 😉
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