Si vous ciblez des professionnels, alors vous avez sûrement créé un compte sur LinkedIn. Avec ses 225 millions d’inscrits, LinkedIn est devenu le réseau social de la relation professionnelle. On y trouve de nombreux cadres dirigeants, gérants ou directeurs, mais également des consultants, des créateurs, ou des personnes en recherche d’emploi. Parmi tous ces professionnels, il y a sûrement votre cible ! 🎯
Et vos cibles n’étant pas toujours facilement accessibles physiquement, LinkedIn est un bon moyen de les atteindre. Mais pour cela, il faut faire grossir votre communauté et l’engager grâce à des posts récurrents et pertinents.
Si vous faites partie des nombreuses personnes qui ont un profil LinkedIn mais qui ne l’exploitent pas, et qui aimeraient en faire un outil de prospection plus puissant, voici les astuces pour créer des posts qui cartonnent sur LinkedIn. 😉
Sommaire
Pourquoi se lancer sur LinkedIn ?
LinkedIn est un bon outil pour gagner en visibilité auprès d’un large public de professionnels. Améliorer la portée de ses publications LinkedIn et avoir plus d’interactions est une bonne stratégie si :
- Vous désirez vendre de la formation ou du coaching à des pros
- Vous avez une stratégie de personal branding
- Vous voulez gagner en visibilité auprès d’une cible difficilement atteignable (directeur, cadre dirigeant, responsable…) avec une statégie de social selling
- Vous voulez augmenter la notoriété de votre entreprise ou marque
- Vous souhaitez mettre en place une stratégie d’inbound marketing avec une cible pro présente sur LinkedIn
Sachez qu’il est difficile de mesurer un ROI avec ce type de stratégie. LinkedIn est un point de contact avec votre cible qui va avoir un effet de levier sur les ventes, mais qui ne sera pas forcément suffisant. Néanmoins, comme vous allez gagner en visibilité et en engagement, c’est une étape indispensable de votre tunnel de conversion.
Les prérequis pour être efficace sur LinkedIn
Complétez votre profil
Avant de créer des posts, pensez à bien relire votre profil qui doit être complet et à jour. Prenez soin de rédiger un résumé percutant, avec des messages forts et votre valeur ajoutée, ou alors présentez votre histoire, votre parcours, tout ce qui donnera confiance en votre profil et peut instaurer une proximité avec la personne qui le consulte.
Développez votre communauté
Pour avoir des posts avec une forte portée organique, il vous faut déjà une première communauté qui va liker et commenter afin d’indiquer à LinkedIn que ce post est pertinent. Évidemment, l’objectif ensuite sera d’augmenter cette portée et donc cette communauté.
Entrez en relation professionnelle sur LinkedIn avec les membres de votre réseau physique, comme vos collaborateurs, vos partenaires, vos fournisseurs, vos clients, vos anciens copains d’école d’ingénieur ou de commerce etc… Les gens qui vous connaissent réellement sont plus à même d’interagir avec vous. Enfin, pour élargir votre réseau, il existe également des groupes sur LinkedIn sur des thématiques en lien avec votre activité ou qui vous passionnent.
Définissez votre message
Pourquoi êtes-vous là et qu’avez-vous à partager ?
La pire erreur est de créer des posts sans aucun but, sans aucune valeur, ou sans aucune personnalité. Qu’avez-vous envie d’exprimer sur LinkedIn ? Vous avez forcément une particularité, quelque chose à mettre en avant…
Il ne s’agit pas de jouer un rôle sur LinkedIn, ni d’étaler sa vie privée, mais de savoir quelle image de vous et de votre entreprise vous voulez mettre en avant. Être authentique, c’est la clé indispensable sur LinkedIn.
Ne réfléchissez pas trop et lancez-vous
Il faut se lancer ! Il existe une peur à publier sur LinkedIn. Celle qui nous fait croire que nous ne sommes pas capables, pas compétents, que nous allons être jugé ou décrédibilisé par notre réseau.
Sachez que vous allez sûrement avoir des posts qui feront un flop. Mais n’ayez pas peur de ça, cela n’aura pas d’incidence. Mieux vaut un post imparfait que rien du tout. De plus, les flops sont de très bonnes indications pour savoir ce que votre cible apprécie ou non. Cela vous permettra de miser ensuite sur les contenus qui plaisent.
Alors, fixez-vous un objectif : dans 30 minutes, lancez un post quoiqu’il arrive ! 😉
Instaurez-vous une routine
Avant d’avoir le post aux 10 000 likes, il va falloir s’armer de patience et de travail ! Comme tous les réseaux sociaux, le secret est d’être régulier. Clairement, 1 post tous les 6 mois ne sera pas une stratégie efficace.
Il faut avoir un rythme de 1 à 3 posts par semaine pour être visible sans cannibaliser la portée du post précédent.
Certes c’est du temps, mais du temps bien investi ! Surtout que si les premiers temps cela peut être long, vous allez ensuite être de plus en plus efficace.
Les bonnes pratiques des publications sur LinkedIn
Comme tous les réseaux sociaux, LinkedIn a un algorithme qui privilégie certaines “bonnes pratiques”. Si vous ne respectez pas ces bonnes pratiques, l’algorithme vous apportera moins de visibilité auprès du réseau de votre réseau. Il est donc essentiel de les respecter pour maximiser votre visibilité.
Postez au moment le plus propice
Il n’y a pas vraiment de règle magique avec un jour et une date pour poster. Néanmoins, voici quelques indications.
Il y a généralement des pics d’affluence le lundi entre 10h et 12h.
Le vendredi après-midi est plutôt à éviter, car il y a très peu voire pas d’interaction le week-end. Mais vous pouvez essayer différents horaires et jours pour voir à quel moment votre audience est le plus active.
Bien sûr, poster au bon moment ne garantit pas le succès de votre post, mais ça augmente fortement ses chances d’être vu.
Incitez à interagir
L’algorithme de LinkedIn va privilégier les posts avec le plus d’interactions et notamment les commentaires.
Plus vous aurez rapidement des commentaires, plus votre post sera visible.
Un commentaire a deux fois plus de valeur qu’un like.
En revanche, les partages sont bien moins intéressants pour l’algorithme.
Évitez de mettre des liens dans vos posts ou de partager d’autres posts
LinkedIn n’aime pas trop que vous incitiez les utilisateurs à sortir du réseau social. Du coup, les partages de posts ne sont pas boostés par l’algorithme.
Donnez plutôt le lien dans le premier commentaire ou par message privé à ceux qui ont commenté. La bonne pratique serait de rerédiger un post en taguant la personne qui vous a inspiré.
Répondez à vos commentaires
L’audience de la personne qui a commenté votre post va alors voir que vous avez répondu. C’est donc un gain de visibilité ! Si vous soignez votre réponse, avec du fun par exemple ou une question très souvent cela incite la personne à interagir une nouvelle fois avec vous, et donc c’est encore un nouveau gain de visibilité. N’oubliez pas que l’algorithme de LinkedIn privilégie les interactions, plus elles sont nombreuses, plus vous aurez de la visibilité.
Taguez un influenceur
Une autre méthode pour avoir rapidement des interactions sur votre post, c’est de taguer une personne qui a déjà une grosse communauté de followers. Si cette personne like et commente rapidement votre post, vous pouvez bénéficier de son propre réseau et donc faire grimper rapidement la portée organique de votre post LinkedIn. Attention, il ne faut pas taguer une personne sans aucune cohérence, ou sans avoir déjà interagi avec elle !
Privilégiez votre profil plutôt que votre page entreprise
Globalement, LinkedIn privilégie les pages personnelles. Les pages entreprises ont moins de portée, elles génèrent généralement moins de commentaires ou de likes. Vous pouvez y poster des actus plus corporate ou une présentation de vos équipes. Mais pour dénicher des prospects via LinkedIn ou gagner en visibilité, misez plutôt sur votre page personnelle.
Les 4 types de posts qui remportent le plus de commentaires
Le post « contenu à haute valeur ajoutée contre commentaires »
Comme nous l’avons vu, LinkedIn n’aime pas les posts avec des liens qui pourraient faire sortir les utilisateurs du réseau social. De plus, pour que vos posts soient les plus visibles possible, il faut un maximum de commentaires. C’est pourquoi un bon moyen de booster votre visibilité est de promettre un contenu à très forte valeur ajoutée contre un commentaire. Par exemple un webinaire exclusif dont l’inscription se fait en commentaire. Avec cette méthode, vous pourrez également vous rendre compte des contenus très demandés ou non, comme une petite étude de marché. Ne produisez pas votre contenu avant d’avoir des demandes, et ne le produisez que si vous en avez suffisamment.
Le post « partage d’expérience »
L’idée est du publier des posts inspirationnels comme des partages d’expérience, des histoires comme celle de la création ou des coulisses de votre entreprise. Ce sont des posts pour faire naturellement réagir votre audience, parce qu’ils vont les influencer, leur donner envie de partager leur propre histoire ou de vous encourager.
Le post « célébration »
Vous avez des moments forts dans votre vie professionnelle comme des signatures de contrat, une nouvelle embauche, une date anniversaire, une nouveauté, ce sont des événements que vous pouvez célébrer sur LinkedIn. Votre audience pourra facilement réagir en vous félicitant et sera heureuse pour vous.
Le post « débat » ou « sondage »
Dernier type de post qui fonctionne sur LinkedIn, c’est de lancer un débat ou faire un sondage. Ce type de post fonctionne bien mieux lorsque que vous avez déjà monté une communauté de fans. Il consiste à demander l’avis de votre audience sur un sujet. Évitez les débats trop houleux ou sujet à controverse, comme la politique.
Conclusion
Pour résumer, avoir un post qui cartonne sur LinkedIn vous demande de poster régulièrement en vous donnant un cadre et une routine. Ensuite plus vous posterez, plus vous aurez d’interactions, plus votre nombre d’abonné augmentera et plus le taux d’engagement sera fort. Misez sur des posts qui peuvent avoir un potentiel de viralité, comme le partage de contenu à très forte valeur ajoutée, le post inspirationnel ou célébration. Enfin, arrêtez les mauvaises pratiques comme de mettre un lien directement sur le post ou de partager le post des autres.
Besoin d’aide pour vous lancer sur LinkedIn ?
Chez Allô La Com, nous sommes là pour vous aider et vous conseiller dans votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux et sur le web en général.
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Excellent article, qui donne des conseils astucieux pour débuter sur LinkedIn et publier ses premiers posts.
Si on veut approfondir le sujet j’ai écris un article sur la façon de définir une stratégie de contenus à partir de l’offre et de la proposition de valeur d’une entreprise.
Puis une tactique pour décliner une idée de sujet en dizaines idées de publications.
J’ai écrit un article complet sur le sujet, et je veux bien vos retours, vu que vos compétences sont complémentaires aux miennes :
https://je.kompose.fr/blog/post-linkedin-entreprise-idees-sujets