Vous avez décidé de lancer votre blog d’entreprise. Mais comment trouver l’inspiration et trouver des choses à raconter ? Et quel ton adopter ? Après tout, ce n’est pas un blog de loisir, c’est une vitrine de votre business, et il faut que ça vous serve ! Alors, comment améliorer le référencement de son blog pro et en faire un outil pour décoller sur Google ? C’est à ces questions que nous allons répondre. (Voir notre précédent article sur les 15 actions pour booster votre SEO).
Sommaire
Établissez une stratégie de contenu pour votre blog professionnel
Déterminez votre fréquence idéale de publication
Chez Allô La Com, on blogue une fois par mois. Et on s’y tient ! Ce n’est pas énorme, mais c’est déjà bien. C’est notre fréquence à nous. On a dédié des plages de notre planning pour cela. Pour trouver votre fréquence à vous, ça dépend du temps dont vous disposez et de votre envie. Mais si vous débutez, ne soyez pas trop ambitieux sur votre planning. Fixez une fréquence faible, puis allez-y progressivement, et vous allez sûrement y prendre goût.
Une astuce pour tenir la cadence, et ne jamais tomber en panne, c’est de travailler plusieurs brouillons en parallèle. 😉
Comment trouver des idées pour son blog
Si vous bloguez par exemple tous les mois, mais que vous n’avez pas réfléchi par avance à ce que vous alliez dire, vous risquez de tomber en panne d’inspiration rapidement ! 🙁 Faites vous un pense-bête que vous remplissez dès que vous avez une idée, et faites régulièrement des séances de brainstorming. Un bon outil pour garder la trace de vos idées, c’est Trello.
Pensez à intégrer à la fois du contenu chaud et du contenu froid sur votre blog.
Le contenu froid est constitué d’articles de fond sur des thématiques toujours vraies ou à longue durée de vie. Ce type de contenu doit être bien étoffé et fournit du trafic dans la durée.
Le contenu chaud est lié à l’actualité et aux tendances. Sa durée de vie est courte, mais c’est un bon moyen d’obtenir un fort trafic temporairement. Il faut se jeter dessus dès que vous en avez l’occasion !
Voici quelques idées :
- l’actu de votre secteur d’activités (réglementation, nouvelle technologie, étude qui vient de sortir, prévisions, etc)
- vos nouveaux produits et services
- les bonnes pratiques de votre métier
- les tendances
- des interviews d’experts
- des tutoriels
- de la saisonnalité
- du storytelling
- les réponses aux questions qu’on vous pose tout le temps
- des réflexions personnelles sur des aspects de votre métier et votre secteur d’activité
Essayez d’apporter un regard ou un ton différent de ce qui se fait habituellement.
Définissez votre cœur de cible et votre lectorat
Faites un portrait robot de vos lecteurs, ceux que vous voulez toucher (vos prospects à priori). Que lisent-ils sur internet ? Que cherchent-ils ? Quelles sont leurs problématiques ? Quel ton leur plairait ? Quelles accroches leur donneraient envie ? Vous faites du B2B ou du B2C ?
Utilisez des outils pour trouver les bons mots-clés
Pour compléter votre brainstorming, vous avez besoin d’identifier les bons mots clés afin de booster votre référencement naturel. Alors, comment trouver les mots-clés les plus efficaces pour son blog ? La technologie nous propose des outils hyper puissants pour trouver des idées de thématiques à traiter.
L’idéal en SEO est de trouver une thématique peu traitée qui correspond à un fort volume de recherche.
Essayez de viser les expressions de “longue traîne”, c’est-à-dire de plus de 3 mots, il est plus facile de se positionner dessus.
Voici quelques outils pour vous aider à connaître les tendances, les volumes de recheche, analyser votre site.
- Google Keyword Planner
- Google Trends
- SEM Rush
- Ahrefs
- Ranxplorer
- Answer the public
- SEO Hero
- SEO scout
- 1.fr
- Yooda
Ces outils sont pour la plupart payants, et assez techniques. Un pro du SEO pourra vous aider à utiliser ces outils pour améliorer le référencement de votre blog.
C’est bon, vous avez choisi votre mot-clé ? C’est parti pour la rédaction ! ✍️
Rédigez de façon naturelle et accrocheuse
Sur quel ton rédiger un article de blog
Au moment de commencer à rédiger, pas de stress sur la « rédaction orientée SEO » !
Essayez d’écrire de la manière la plus naturelle et humaine possible dans un premier temps, et de l’optimiser après en ajustant le champ lexical. Si vous pouvez intégrer de l’humour et de l’émotion, c’est le top !
C’est exactement ce qui plaît à Google !
L’idée est de trouver un bon équilibre entre l’ écriture naturelle et l’« écriture SEO ». En effet, une rédaction suroptimisée avec pléthore de mots clés (ce qu’on appelle le keyword stuffing) est désagréable à lire par des humains, et c’est aussi pénalisé par Google. A l’inverse, ne bloguez pas de façon totalement hasardeuse (sauf si vous bloguez par pur plaisir). La qualité de votre contenu est totalement essentielle.
Et écrivez en quantité suffisante ! Si vous visez un bon positionnement, essayez d’atteindre au moins les 1000 mots par article si possible.
Rédigez un titre d’article irrésistible
Le choix du titre est absolument déterminant ! Les internautes sont distraits et cherchent en permanence à être stimulés et intéressés. Choisissez un titre percutant, c’est absolument fondamental, car c’est lui qui donne envie de cliquer (ou non).
Voici quelques astuces pour un bon titre :
- utilisez des mots qui provoquent de l’émotion
- posez des questions pour interpeller
- proposez des listes d’astuces : les lecteurs aiment ce qui paraît simple et efficace, comme les checklists, les 10 points-clés, etc.
- n’oubliez de placer votre mot-clé
- adressez-vous à une cible spécifique. Exemple : « Comment réussir à créer son entreprise quand on est maman ? »
- ne dépassez pas les 8 mots ou 55 caractères
Rien de plus attractif qu’un titre où le lecteur se dit : « Tiens, c’est fait exactement pour moi ! »
Rédigez une introduction qui donne envie
Quand à l’introduction, ne la zappez surtout pas ! Elle doit être aussi soignée que votre titre. Elle doit contenir la promesse que vous faites au lecteur, c’est elle qui donne envie d’aller plus loin.
- interpellez l’internaute sur une problématique de son quotidien
- énoncez un fait marquant
- remettez absolument le mot-clé dedans
- une bonne longueur par exemples serait de 2 paragraphes de 5 lignes environ
Organisez les catégories du blog sur WordPress
Dans WordPress, on peut assigner aux articles une ou plusieurs catégories. Mais comment choisir et organiser ses catégories de blog ? 🤔
Tout d’abord, il faut que vous ayez une idée assez précise des thématiques dont vous allez parler.
Ensuite, voici quelques règles d’or :
Créez peu de catégories, et assignez une ou 2 catégories max par article.
Pourquoi ? Parce qu’à chaque catégorie créée, WordPress crée une nouvelle page d’archive. Si vos articles ont beaucoup de catégories, ils vont apparaître sur beaucoup de pages d’archives différentes, et ça, il vaut mieux éviter (le contenu dupliqué, Google n’aime pas ça).
Remplissez la description de vos catégories et paramétrez votre page d’archives de catégories pour qu’elle affiche cette description.
Quand aux étiquettes, évitez de les utiliser, car un mauvais usage pourrait pénaliser votre SEO.
Optimiser votre SEO avec une extension WordPress
Avec votre site WordPress, vous avez très probablement une extension pour optimiser le SEO, comme Yoast SEO ou Rank Math (j’ai eu un coup de cœur pour Rank Math). Mais installer l’extension ne suffit pas, il faut la paramétrer correctement pour qu’elle fonctionne.
Rédigez la balise titre (title)
Quand vous avez créé votre article sur WordPress, remplissez la balise titre avec l’aide de votre extension. Ce n’est pas la même chose que le titre de votre article ! C’est la première chose que lisent les internautes dans la page de résultats. Bien sûr, mettez-y le mot-clé et prenez garde à ne pas faire trop long. car au delà de 60 caractères, votre title sera tronqué.
Rédigez la balise méta-description
Cette balise a une taille maximum de 160 caractères. Voici ma suggestion :
Commencez par exprimer la problématique en une phrase puis la promesse dans une deuxième phrase.
Optimisez votre contenu par rapport à votre mot-clé principal
Ensuite l’extension vous propose de taper le mot-clé sur lequel vous voulez vous positionner, puis elle calcule le score de votre article par rapport à ce mot-clé là.
Pour vous permettre d’améliorer ce score, elle vous suggère des modifications : rajouter le mot-clé ici ou là, rajouter des liens vers des pages internes ou externes, rallonger le texte, etc. Faites les modifications indiquées dans votre article, enregistrez revoyez votre score, refaites des modifs si nécessaire, et ainsi de suite !
Intégrez un call to action à la fin de vos articles
Vos articles ont un objectif business. Alors, rappelez-le à la fin de tous vos articles. Encouragez vos lecteurs qui sont arrivés au bout à aller plus loin : à vous contacter, à prendre RDV, à s’inscrire à la newsletter, à télécharger un livre blanc…
Ajouter un sommaire automatiquement au début de vos articles
Pour des articles bien creusés, cela vaut la peine d’installer une extension qui va générer un sommaire automatiquement. Pour Allô Les News, on utilise Easy Table of Contents. L’extension va aller chercher automatiquement vos titres h2, h3, etc., va les afficher, les numéroter et mettre un lien dessus. Pratique !
Optimisez les extraits de vos articles
Sur votre blog, il y a de grandes chances que le début de chacun de vos articles soit affiché, puis tronqué. Saviez-vous que vous pouviez réécrire chacun de ces extraits et les optimiser pour donner envie ? En plus vous éviterez les troncatures ! Rien de plus facile avec WordPress, ça se passe dans le champ « Extrait ».
Partagez votre article sur les réseaux sociaux de façon sexy
Mettez un visuel dans vos posts de réseaux sociaux
Partagez vos articles, mais pas n’importe comment ! Assurez-vous que votre post contient une photo ! Encore une fois, Rank Math ou Yoast SEO sont là pour vous aider. Allez dans l’onglet « social » et remplissez ce qu’on appelle les « métas tags » : le titre, la méta description et l’image (car vous pouvez avoir une image encore plus adaptée pour les réseaux sociaux).
Vérifiez que vos modifications de métas-tags sont prises en compte par les réseaux sociaux avec l’outil Add to Any.
Écrivez un commentaire
Nous avons remarqué que nos partages sur les réseaux sociaux marchaient beaucoup mieux quand nous écrivions un commentaire accrocheur, avec de l’émotion incarnée par des émojis et des hashtags.
Mettez en place une newsletter
Pour vous assurer que votre communauté ne loupe aucun de vos articles de blog, il est indispensable de leur envoyer une newsletter. Pour créer une newsletter, il est indispensable de passer par une plateforme de newsletter (MailChimp, SendInBlue, Zoho Campaigns, etc.)
Reprenez le titre, l’extrait, l’image et mettez un bouton qui redirige vers votre article.
Conclusion
Améliorer le référencement de son blog, c’est tout un processus. Mais ça vaut le coup sur le long terme. Qu’en pensez-vous ? Exprimez-vous dans les commentaires !
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Clair et compréhensible c’est rare dans ce monde de web qui est tellement pas clair !!! Merci
Merci beaucoup Françoise, ça nous fait très plaisir ! Dites nous s’il y a des thématiques que vous souhaitez que nous abordions 😉